Les meilleures banques pour son crédit immobilier

Par

Tiphanie
Si vous envisagez d’acheter un bien immobilier, vous avez déjà dû vous demander quelle était la meilleure banque pour votre crédit immobilier ? La réponse dépend de nombreux critères : les taux actuels, votre profil d’investisseur, les avantages que vous recherchez... Notre article vous aidera à y voir plus clair et à bien négocier votre crédit immobilier.
QUELLES BANQUES CHOISIR ? De nombreux choix de banques s’offrent à vous : les banques nationales, les organismes spécialisés dans le crédit immobilier, les banques régionales et les banques en ligne.
APPRENDRE LE LANGAGE DU BANQUIER. N’hésitez pas à questionner en premier votre banque, mais gardez en tête que ce n’est peut-être pas celle qui vous fera la meilleure offre, puisque vous êtes déjà client. Ne vous contentez donc pas de son offre, et présentez votre projet de crédit immobilier à plusieurs autres banques, qui voudront certainement vous séduire avec des offres intéressantes. Vous pourrez être surpris par les différentes conditions obtenues pour la même demande ! De plus, chaque organisme bancaire fait évoluer de façon régulière sa politique de taux. Ainsi, une banque peu avantageuse il y a quelques mois pourrait très bien être la meilleure lors de la présentation de votre projet de crédit immobilier.Surtout, n’oubliez pas que la meilleure banque pour votre crédit immobilier, c’est d’abord celle qui vous dira oui. A vous de négocier ensuite des conditions avantageuses, comme par exemple le fait de réaliser votre investissement sans apport.
LA PRÉPARATION DE SON DOSSIER. Avant de présenter votre dossier aux banques, il faut veiller à ce qu’il soit impeccable, pour mettre toutes les chances de votre côté. En effet, chaque banque va examiner votre profil d’investisseur, il faut donc être certain de correspondre à leurs critères. Voici les éléments qui vont être étudiés en priorité : votre métier, la stabilité de votre situation, vos revenus, votre façon de consommer, votre épargne, votre projet et vos trois derniers relevés de compte. Concernant ce dernier point, vous pouvez faire en sorte qu’il soit en votre faveur. Une trop forte consommation sera mal vue et pourra vous coûter l’obtention de votre crédit immobilier. Choisissez donc le bon moment pour présenter votre projet, après avoir “nettoyé” votre compte. Ces éléments permettent aux banques de juger vos capacités de remboursement et donc, le risque qu’elles peuvent prendre en vous accordant un crédit immobilier. Si votre profil d’investisseur leur convient, leur offre sera d’autant plus intéressante pour vous ! Si vous n’avez pas le temps de présenter votre dossier de crédit immobilier aux banques, vous pouvez choisir de passer par un courtier, qui présentera votre dossier à votre place, en négociant directement les conditions de votre prêt : taux, assurances.... L’avantage, c’est que les frais de courtage ne sont dus que lorsque la transaction est réalisée, ce qui signifie que vous aurez forcément votre crédit immobilier.