Quels avantages pour acheter dans le neuf ?

Par

Tiphanie
Ça y est, vous avez pris la résolution d’acquérir un bien immobilier. Et que ce soit pour y vivre ou pour réaliser un investissement locatif, votre choix s’est porté sur l’achat dans le neuf. Il faut bien remarquer que ce type d’achat présente de nombreux avantages à court et à moyen termes. Revue de détail des principaux bénéfices.
L’avantage de l’immobilier neuf, c’est que vous achetez un bien qui va correspondre à toutes vos attentes puisqu’il est réalisé dans le cadre d’un cahier des charges dont vous connaissez chaque points. Par exemple si vous faites construire une maison, vous allez non seulement choisir les dispositions de chacune des pièces mais encore les matériaux, les couleurs des murs et le type de revêtement de sols.
Pas de surprise non plus sur les aménagements puisque que vous avez décidé de tout avec un architecte. Vous achetez un appartement ? Là encore, vous pouvez personnaliser l’ensemble des finitions, carrelage ou plancher bois, portes ouvrantes ou à galandage, baignoire ou douche… la seule chose sur laquelle vous ne pouvez intervenir, c’est sur la disposition générale des pièces car certains murs porteurs ne peuvent être déplacés pour des raisons de construction.
Un autre avantage à prendre en compte en cette période de recherche d’optimisation des dépenses énergétiques, c’est qu’en achetant un bien neuf, vous profitez des dernières normes de construction en vigueur, notamment en ce qui concerne l’isolation. En effet, pour l’ADEME, ce point est crucial pour limiter vos dépenses par la suite car un bâtiment bien isolé, c’est moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été. Or, depuis la RT 2012, les constructions doivent atteindre une consommation énergétique neutre avec des ouvrants limitant les ponts thermiques et des isolations murales renforcées. Les matériaux ayant bien évolué, les performances de votre logement (indiquées sur le Diagnostic de Performance Énergétique) seront excellentes, ce qui en fera un argument supplémentaire en cas de revente. D’ailleurs une nouvelle RT fera son apparition en 2020 pour les habitations particulières avec une exigence d’énergie positive. Votre logement produira alors plus d’énergie qu’il n’en consomme.
Parmi les autres dispositions en faveur de l’achat dans le neuf, c’est une exonération fiscale sur les 2 premières années. En effet, pour « contrebalancer » le taux de TVA plus important concernant les transactions entre professionnels et particuliers (son taux est de 20 %), vous bénéficiez d’une exonération de taxe foncière pendant 2 ans, (calculée à partir du 1er janvier de l’année qui suit l’achèvement de votre logement). Selon les quartiers, cela peut représenter une véritable opportunité financière.

Thématiques associées