La maison d'architecte de Florence Alfano

Par

Anonyme
Construire sa maison, c’est toujours à la fois un rêve et un défi : celui de choisir le bon architecte. Celui qui va nous comprendre, qui va savoir exploiter tout le potentiel du lieu et de notre projet, tout en ayant des valeurs et un véritable savoir faire. Séduits par cette maison construite dans la commune de Laubressel, nous sommes allés à la rencontre de Florence Alfano, l’architecte qui l’a conçue.
Florence dirige une agence d'architecture spécialisée dans les constructions en bois et tous matériaux naturels bio-sourcés en milieux urbains ou naturels. Sa mission, nous accompagner dans nos projets de construction, d'extension, de réaménagement depuis l'idée de départ, jusqu'à la fin du chantier. Pour Florence, devenir architecte était une évidence. Déjà enfant, elle s’appliquait à dessiner des plans de maisons. Plus tard, elle a naturellement intégré l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles. Pendant ses études, elle cultive des affinités avec les constructions contemporaines. Elle travaille plusieurs années pour un important cabinet d’architecture sur Paris avant de venir s’installer sur Troyes. Elle y fait « une pause » de 5 ans pour élever ses enfants. Cette période l’a recentrée sur certaines valeurs dont une vraie sensibilité écologique. Cela se traduit aujourd’hui dans son travail par le fait d’impacter le moins possible l’environnement par le geste de construire.
Et cela fonctionne puisque le bâtiment qu’elle a réalisé à Chappes pour la base nautique vient de recevoir un prix développement durable. C’est une architecture contemporaine mais construite dans un matériau brut (bois) et local (pin douglas, 50 ans). Tout le bois utilisé vient de la commune. C’est un bon équilibre de durabilité, un circuit court et cela assure une qualité spatiale, ainsi qu’une bonne isolation.
Pour la maison de Laubressel, la propriétaire avait défini ses souhaits : 100 m2 et un certain nombre de pièces (dont un dressing commun avec sa fille). Le projet de Florence a tout de suite plu. La particularité du site est son exposition sur un flan de coteau avec belle vue dégagée sur le parc de la forêt d’Orient. Pour le choix de l’implantation, Florence a souhaité que les pièces de vie jouissent au maximum de cette vue exceptionnelle. C’est une construction en bois avec une vraie patte contemporaine. Bien sûr, tous les matériaux sont bio-sourcés.

Thématiques associées