"Le Local" à Troyes : 3 créatrices nous ouvrent leur atelier

Par

Anonyme
Trois créatrices troyennes ont ouvert leur atelier showroom, « Le local », à Troyes. Trois femmes auto-entrepreneurs, qui créent chacune, dans leur domaine, des objets personnalisables. Forcément, Célia ( Céliafluo), Julie ( Charlie & June), Amélie ( les Griottes) étaient faites pour se rencontrer. Amies à la ville, elles ont eu envie de mutualiser leurs forces.
Si elles partageaient déjà un bureau, elles ne pouvaient pas trop recevoir alors quand l’occasion s’est présentée de louer un local, devant lequel, elles passaient régulièrement en allant à la salle de sport, elles ont décidé de franchir le pas, « pour avoir une vitrine et pignon sur rue. »
Chacune d’entre elles a un site de vente en ligne et touche une petite clientèle troyenne mais il leur fallait plus pour continuer à développer leur activité. « On avait envie d’un bel espace pour recevoir plus facilement », confient-elles. « On ne voulait pas faire une boutique mais un lieu où les clients peuvent venir voir notre travail, réceptionner leurs commandes si besoin. » « Le local », comme elles l’ont baptisé, installé rue de Preize, était né.
Elles n’ont pas hésité à retrousser leurs manches pour le refaire « à notre image. » « On voulait que ça reflète notre travail, la qualité de ce qu’on crée et que ça attire l’oeil. L’espace showroom va nous permettre de nous faire connaître plus largement sur le secteur. Ca permet aux clients de voir les produits, de passer les commandes sur place. » Pari réussi. Elles ont pris place dans leurs ateliers respectifs la première semaine de février mais elles n’inaugureront le local que le 9 mars. « Notre point commun, c’est qu’on réalise des créations personnalisables dans trois secteurs différents. »
Amélie des Griottes est spécialisée dans les objets textiles en tissus personnalisables tels que les sacs, les pochettes, les trousses, les bouillottes, les cartables, les carnets de santé, les pyjamas ou encore les gigoteuses... Alors que Julie de Charlie and June réalise des créations en fil de fer et tricotin, des prénoms, des formes (ballon, étoile, lune...), des mots, qui séduisent bien au-delà des frontières du département. Quant à Célia, son truc, ce sont les bijoux et les petits accessoires à base de perles de lettres dont des bracelets, des petites broches, des bagues.

Thématiques associées