En route pour une escapade de 3 jours en Baie de Somme

Par

Tiphanie
RTT de trois jours avec chéri-chéri pour pouvoir s’offrir une escapade balnéaire. Destination le littoral picard pour (re)découvrir la Baie de Somme et ses charmants petits villages bordés par des falaises et des dunes, du sables ou des galets… So romantic !
Le Crotoy, village de pêcheurs vivant et animé. Vendredi. Arrivés au Crotoy vers 9h, petit port de pêche charmant et pittoresque, nous avons savouré nos croissants sur la plage ensoleillée, coquillages et crustacés. Le soleil brillait et l’air était chaud, parfait pour une balade sur le sable à la découverte de la faune et de la flore. Il faut savoir que la longue plage du Crotoy est la seule plage du Nord exposée plein sud ! Pour visiter la baie en s’amusant, nous avons ensuite emprunté le Saint-Val’ Express, un train à vapeur historique qui nous a fait revivre le plaisir des voyages comme à la Belle Epoque. Saint-Valéry, Cayeux-sur-Mer, Noyelles, Lanchères, il traverse les grands noms de la baie en fonction du trajet que vous choisissez. Retour au Crotoy et pause déjeuner Chez Mado, véritable institution spécialisée dans les fruits de mer, le poisson et surtout le homard. Un conseil, réservez ! Après s’être rempli le ventre, nous avons regagné la voiture en se perdant dans les petites rues qui cachent de belles maisons de pécheurs et demeures de vacances.
Saint-Valéry-sur-Somme, l’un des 3 ports de la Baie de Somme. Pas le temps de faire une sieste en voiture que l’on était déjà arrivé à Saint-Valéry-sur-Somme, cité médiévale située à 25min de route du Crotoy. J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce village ! Le quartier des marins appelé « Le Courtgain » est magnifique avec ses charmantes ruelles bordées de maisons colorées typiques de marins pêcheurs. Bâties à flanc de collines, elles paraissent tout droit sorties d’un tableau impressionniste. Prenez le temps de les observer car plein de petits détails ponctuent leurs façades et leurs fenêtres. Montez également jusqu’à la chapelle des marins où l’on a la plus belle vue de la Baie de Somme ! On en prend plein les yeux et cet endroit est parfait pour un baiser passionné avec chéri-chéri… Ou une demande en mariage ! Pour clôturer cette belle journée, grimpez vers les remparts et ses vestiges, les tours Guillaume, l’église Saint-Martin, et redescendez vers les quais qui bordent la Baie pour flâner. Pour dormir et se restaurer, nous avions réservé à la maison d’hôte Au Vélocipède. Les chambres sont très confortables et décorées d’un mélange d’objets chinés et de mobilier design. Quant au diner, nous nous sommes régalés de plats familiaux et authentiques. Allez-y les yeux fermés !
Cayeux-sur-Mer et sa plage de galets. Samedi. 10h. Après une bonne nuit de sommeil et un petit-déjeuner copieux sous la couette, nous avons mis le cap direction Cayeux-sur-Mer, une station bourgeoise au sud de la Baie de Somme. Premier arrêt à la pointe du Hourdel (hameau de Cayeux), petit port de pêche accessible à vélo grâce à la piste cyclable sécurisée. C’est ici que l’on a observé une importante colonie de phoques ainsi que l’emblématique phare blanc et vert. Cayeux-sur-Mer est aussi réputé pour sa plage de galets, ses 420 cabines de plage et son immense chemin de planches (le plus long d’Europe) où il est très agréable de déambuler une glace à la main. A marée basse, une vaste plage de sable fin apparait afin de laisser libre court aux activités de plein-air : kite-surf, cerf-volant, nage, kayak, pêche, château de sable… De quoi prendre un grand bol d’air pur et iodé ! Avant de rejoindre Ault, se fut pique-nique party avec en dégustation : crevettes, bulots, crabe, mayonnaise maison et vin blanc acheté au port. Que du bonheur !
Ault et bois de Cise pour une balade panoramique. En prenant la voiture pour Ault, nous avons vu un panneau « Bois de Cise » qui a attisé notre curiosité. Ni une, ni deux, nous voilà là-bas à l’abri du vent et des embruns. Véritable écrin de verdure en bordure de la falaise, le bois de Cise est gigantesques. Si vous êtes adepte de la balade en forêt, vous apprécierez les sentiers et allées ombragées bordées de hêtres, châtaigniers, chênes ou noisetiers… Nous, on a surtout rêvassé devant les somptueuses villas Belle Epoque perchées sur leur promontoire. Nichée au cœur du bois et datant de 1912, on a aussi apprécié la chapelle Saint-Edith accessible par un long escalier. On s’est également rendu à l’hôtel Relais du Silence pour profiter d’un panorama époustouflant sur les falaises de craie d’Ault. Incroyable ! Il faut vraiment que vous alliez le découvrir par vous-même, vous ne serez pas déçu du voyage ! Notre nuit, nous la passâmes dans ce même endroit magique. Nous n’avions pas réservé et par chance il restait de la place !
Mers-les-Bains et la période des bains de mer. Avec une telle vue sur la mer au réveil, impossible de ne pas profiter de cet hôtel magnifique où nous avions passé la nuit. Du coup, petit-déjeuner continental en terrasse, jacuzzi extérieur et sauna finlandais en amoureux, lecture sur un transat avec vue sur les falaises, et ensuite, nous avons plié bagage pour partir à la découverte d’une dernière station balnéaire : Mers-les-Bains. Ma passion pour les belles façades est telle que nous étions obligés de nous y arrêter pour que je puisse m’émerveiller encore une fois devant les villas colorées Belle Epoque et Art Déco qui s’alignent le long de l’esplanade, face à la mer. Avec leurs balcons, bow-windows et ferronneries, elles semblent tout droit sorties d’un dessin animé. Outre ce merveilleux patrimoine, la station est dotée de belles falaises blanches que l’on a admirées depuis la plage de galets. Pas assez fatigué ? Poussez jusqu’au Tréport et prenez le funiculaire qui vous emmènera sur les hauteurs de la ville. Une vue sublime vous y attendra avant de reprendre la route pour rentrer à la maison !

Thématiques associées