Me voilà partie direction Saint-Quentin !

Par

Tiphanie
Jeudi soir. 19h. Je rentre à la maison et chéri-chéri m’annonce que l’on part ce week-end pour une escapade en amoureux. Oui mais voilà, quand il m’annonce que c’est à Saint-Quentin, je manque de tomber dans les pommes. SAINT-QUENTIN ?! Non mais franchement, ça ne fait pas rêver ! Je ravale quand même ma salive et lui souris : "merci mon cœur, ça va être génial".
LEVEZ LES YEUX ! Les façades de la ville sont un musée à ciel ouvert : façades ornées de frises florales et de fruits, de masques humains, mosaïque colorée, céramique, balcons ouvragés… A chaque coin de rue, on est étonné. Petit conseil : passez à l’office du tourisme, on vous y remettra un audio-guide gratuit qui vous explique tout.Pour une pause gourmande, poussez les portes de la « Villa d'Isle ». Ce resto du centre-ville propose une carte originale dans un cadre de style Art Nouveau et Art Déco !
LES MARAIS D'ISLE : UN OASIS DE VERDURE EN PLEIN CENTRE-VILLE. Envie de nature, de calme et d’une sieste bercée au chant des oiseaux ? Prenez la direction de la réserve naturelle des Marais d’Isle. Suivez les berges, traversez les petits ponts et plongez dans un univers dépaysant. Joncs, iris, bois suspendus au-dessus de l’eau, roseaux… ici, vous n’entendez pas un bruit et c’est super agréable quand on sort d’une semaine de travail acharné ! J’ai appris que dans ce petit coin de nature, il y avait même des espèces rarissimes !Sachez que les marais se découvrent aussi en barque ! Je vous vois venir : non il ne faut pas ramer ! La barque est électrique, silencieuse et glisse tout doucement sur l’eau pour que vous puissiez entendre les secrets des lieux racontés par le guide.
Ô BEL HOTEL DE VILLE. « Waouh » : voilà ce que j’ai ressenti en arrivant devant l’Hôtel de Ville de Saint Quentin. Avec sa façade de style gothique flamboyant et son carillon joyeux qui rythme les heures, on en prend plein les mirettes. Quand on s’approche de plus près, on découvre les 173 statues représentées sur la façade. Et pas n’importe quelles statues : un vilain qui montre ses fesses, une jeune femme qui soulève sa jupe ou prend une fessée. Je ne vous en dis pas plus… Allez le voir pour y croire !
LA BASILIQUE : UN CONCENTRÉ DE GOTHIQUE. Saviez-vous que la construction de la basilique a duré 3 siècles ? Et bien moi, ça m’en a bouché coin ! Pour la visiter, on a emprunté un petit escalier qui mène au-dessus des voûtes, à près de 40 m de haut. Oui, oui, vous lisez bien ! Balade incroyable puisque de là-haut on a une vue saisissante sur les toits de la ville. De quoi de sentir tout petit et se serrer l’un contre l’autre pour admirer de longues minutes le paysage.
Balades art-déco "so romantic", terrasses animées, déconnexion au vert dans la réserve naturelle des Marais d’Isle, basilique aux allures de cathédrale, centre-ville animé pour une séance de shopping-souvenir… ce break dans l’Aisne a été une vraie bouffée d’oxygène ! Et pour découvrir plus d'images sur cette jolie ville, rendez-vous sur notre Pinterest.