118 ans plus tard, la maison de champagne Pol Roger exhume 19 bouteilles !

Par

Tiphanie
L’un des mystères les plus enthousiasmants de la Champagne vient d’être levé. Oui, des flacons intacts ont été retrouvés par la maison Pol Roger dans les décombres de caveaux effondrés en février 1900.
Il y a 118 ans, à la suite d’un hiver particulièrement pluvieux, une partie des caves et un bâtiment de production s’étaient effondrés, ensevelissant près d’1,5 million de bouteilles. Pas de blessé heureusement. Mais pour Maurice et Georges Roger, fils du fondateur, ce fut une catastrophe économique qui s’est aujourd’hui transformée en chasse au trésor pour la maison.
Ajoutant désormais la casquette de spéléologue à sa panoplie de chef de cave, Damien Cambres, qui a pris la suite de Dominique Petit en avril, est le chanceux, le premier à avoir pris en main le 15 janvier, la toute première bouteille glissant d’un trou agrandi dans la galerie numéro 25. Un flacon intact et plein, fermé par un bouchon et son agrafe. Reste à savoir ce que révélera la dégustation de ces vieux champagnes.
Damian Cambres, de Pol Roger, raconte la découverte des bouteilles ensevelies. Le 15 janvier 2018, des études dans la galerie 25 sont en cours en vue d’un agrandissement des caves Pol Roger. « Pour voir ce qu’il y avait derrière cette galerie ensevelie, nous avons fait un petit trou pour traverser ce mur de craie qui faisait 2m d’épaisseur et on est tombé sur du vide. On a donc fait un autre trou de 50cm de diamètre et là, on a vu que derrière il y avait énormément de bouts de verre, quelques morceaux de craie mais surtout beaucoup de verre cassé » explique Damien Cambres, le nouveau chef de cave de Pol Roger. « Avec une grande tige de fer, on s’est mis à fouiller dans les débris et une bouteille s’est mise à glisser vers nous. En la récupérant, et à notre plus grande surprise et joie, nous avons constaté qu’elle était remplie et intacte. Le vin brillait et le bouchon n’était pas abimé 118 ans après ! De ce trou de 50 cm, nous avons fait un troisième trou de 2m sur 2m qui nous a permis de découvrir 18 autres bouteilles » raconte-t-il les yeux émerveillé.