Découvrez le quartier du « bouchon de champagne » à Troyes (2/2]

Par

Tiphanie
Après vous avoir fait visiter le « corps » du Bouchon de Champagne, je vous emmène en balade dans les rues de la « tête » du quartier du Bouchon de Champagne. Suivez-moi… (photo : l'hôtel Le Champ des Oiseaux)
Finissons par visiter la « tête » du bouchon de champagne La rue Linard-Gonthier. Cette rue pleine de charme date du Moyen-Age, et l’on y retrouve deux hôtels extrêmement réputés à Troyes : l’hôtel « Le Champ des Oiseaux », entièrement restauré par les Compagnons du Devoir ; avec une cour intérieur et 14 chambres avec poutres apparentes, ainsi que « La Maison de Rhodes », un hôtel 5* avec piscine et 11 chambres.Au bout de la rue se trouve aussi l’Hôtel du Petit Louvre (photo ci-dessus), qui date du XIIIe siècle, avec sa tourelle. Si vous regardez bien la photo, avant de le découvrir en vrai, vous pouvez apercevoir sur le côté les vestiges de l’ancien rempart qui protégeait Troyes. A une période, cet endroit a servi de relais pour les diligences qui ralliaient Paris. Il fallait entre 24 et 30h pour aller de Troyes à la capitale, vous imaginez !
Le square des Trois Godets. Situé au pied de la cathédrale de Troyes, on peut y voir de belles façades du XVIIe siècle… Calme et ombragé, le square est l’endroit idéal pour admirer la cathédrale et les maisons à pans de bois badigeonnés datant principalement du XVIIe siècle.
La maison du Dauphin. C’est un hôtel particulier qui aurait été construit autour de 1472, ce qui fait de la Maison du Dauphin l’une des plus vieilles maisons de Troyes ! Elle se situe à l’angle de la rue Célestin-Philbois et de la rue Kléber et on la reconnaît à sa façade jaune. On peut apercevoir des fleurs de lys gravées dans le bois de la façade, témoignage du côté « royale » de la maison.
L’hôtel Dieu-le-Comte de Troyes. Cet hôtel accueillait autrefois des pèlerins et des femmes qui venaient d’accoucher. Aujourd’hui, on y trouve deux petits musées, le musée de l’Apothicairerie et le musée du Vitrail, qui font partie des plus appréciés de Troyes ! C’est un bâtiment en forme de U, avec une grille aux dimensions vraiment impressionnantes et des cadrans solaires sur la façade.