Levez les yeux et découvrez la place d'Erlon !

Par

Tiphanie
Lors de mon escapade Rémoise avec chéri-chéri, j'ai découvert la splendide place d'Erlon située en plein cœur de la ville. On y trouve la Fontaine Subé surmontée d'une statue appelée "La Gloire", mais surtout des bâtiments à l'architecture surprenante que je vous dévoile ci-dessous...
L’immeuble du 19, rue Marx-Dormoy, construit en 1924, domine la place. Il présente plusieurs éléments caractéristiques de l’art déco : les colonnes cannelées en référence à l’art classique, un jeu de plis élégant sous les fenêtres, les bas-reliefs aux motifs floraux stylisés -tout comme le vase qui orne la ferronnerie des balcons…
La « maison-colonne » au n°80 de la place d’Erlon, une étonnante bâtisse à la façade étroite intégrant une colonne puissante surmontée d’un trophée. Des consoles très étirées soutiennent les balcons tout en courbes et contrecourbes : une réalisation représentative d’un style éclectique.
Conçue par l’architecte Max Sainsaulieu (comme la bibliothèque Carnegie), la « Maison Ponchon », au n°24, est remarquable par ses céramiques vernissées et son volume élégant. L’immeuble d’une seule travée est également représentatif de l’étroitesse des parcelles de la place.
L’original clocher baroque de l’église Saint-Jacques et ses dorures se laissent admirer depuis la place d’Erlon. Il remplaça la flèche gothique renversée en 1711 à la suite d’un ouragan. Détruit en 14-18, il ne fut reconstruit que très récemment, de 1987 à 1994.