Bien entretenir son jardin en hiver !

Par

Tiphanie
Ça y est, l'hiver a débarqué ! A nous les doudounes, les bottes fourrées et les bonnets pour résister au froid du ch'nord. Et alors que l'on pense à bien se couvrir tous les matins, il serait également judicieux de penser à bien couvrir vos plantes et fleurs pour l'hiver. Si comme moi vous avez souvent tendance à laisser le jardin à l'abandon à cette période de l'année, sachez qu'il possède pourtant un grand potentiel si l'on respecte quelques règles. Préparation du jardin, plantes résistantes ou à mettre à l'abris... Je vous livre pleins d'astuces et de conseils pour un extérieur sain et aussi beau qu'en été !
PRÉPAREZ VOTRE JARDIN. Tout d'abord, commencez par faire une petite coupe d'automne à vos plantes et arbustes. Mais ce n'est pas tout puisque les arbres et arbustes doivent être élagués et débarrassés de leurs branches sèches, et ce, en dehors de la période de gel afin que le froid ne les fragilise pas. Attention, ne les ratiboisez pas trop court sinon vous allez les affaiblir ! Quant aux plantes en pot et plantes d'origine méditerranéenne (arbres fruitiers, thym, lavande, mimosa, jasmin, rosier, romarin, glycine, bougainvillée...), elles doivent trouver refuge dans un abri sec et clos. Vous pouvez même les couvrir d'un paillis pour les plus délicats, et enlevez les mauvaises herbes afin d'aérer le sol.
CHOISISSEZ DES PLANTES DE SAISON, RÉSISTANTES EN HIVER. Tant qu'il ne gèle pas, vous pouvez encore planter ! Les pensées ou les bulbes peuvent fleurir et se développer en hiver. Les roses de Noel, les mimosas, les clématites ou le sarcococca peuvent quant à elles être plantées dès le début de l'hiver pour la saison prochaine. Ces plantes, en plus d'être très tenaces, apporteront de belles senteurs et couleurs à votre jardin. De nombreux jardiniers vous diront que l'hiver est le moment idéal pour préparer son jardin à accueillir de nouvelles plantations : creusez déjà les trous, choisissez les emplacements, transplantez et divisez les végétaux... Bref, c'est le moment de vous retrousser les manches et de jardiner !
METTEZ EN VALEUR VOS PLANTATIONS. Il est l'heure de passer votre jardin à l'heure d'hiver en privilégiant des plantes et feuillages évoquant Noel, les périodes de fin d'année. Lâchez-vous et mettez du rouge dans votre jardin, du houx, des baies pourpres, ainsi que du blanc grâce au bouleau qui rappellera la neige. Transformez-le en jardin féerique comme celui de la Reine des Neiges (bon, en moins grand on est d'accord !). Si certaines plantes extérieures sont trop fragiles pour l'hiver, faites de jolis bouquets ou compositions florales que vous renouvellerez tout au long de la saison. Et comme Noel arrive, utilisez des jacinthes, feuillages grimpants et rameaux pour créer des centres de tables ou de la belle décoration. Vous avez des hortensias ? Cueillez-les, faites-les sécher et suspendez-les. Dans un joli vase, ils trouveront aussi leur place. Et le must du must, pour ceux qui ont de la place dans leur jardin, c'est d'installer une verrière ou une serre de jardin dans laquelle vous placerez plantes, poteries, fleurs ...