Jardin : réveillez votre côté nature

Par

Tiphanie
Le jardin est véritablement devenu la pièce supplémentaire de la maison. Cette année, main verte ou non, la déco envahira vos extérieurs, jardins ou balcons, comme vos intérieurs !
PLACE AU NATUREL. En 2018, exit les massifs taillés au cordeau et les parterres de fleurs bien alignés. La tendance est au retour au naturel. À l’image du bohème chic dans le dressing, vos extérieurs auront l’esprit marginal. Youpi ! On peut laisser pousser trèfles, pissenlits et marguerites…Vive le jardin imparfait. L’objectif est de se consacrer à la déco dans un esprit cabinet de curiosités. Car comme en intérieur, la mode cette année est de recycler, chiner, remettre au goût du jour. Le jardin la joue vintage, avec ces accessoires rétro : bassine en zinc, arrosoir en cuivre, vieux tonneau cerclé… de petites touches disséminées parmi vos plantations qui seront du plus bel effet. Le rotin aussi fait son grand retour pour son côté romantique et cosy tout autant que vintage.
LE JARDIN CONNECTÉ. Si la maison est connectée, il n’y a pas de raison que le jardin ne le soit pas. De l’outillage (robot tondeuse) à la sécurisation (caméras aux abords de votre jardin), en passant par l’arrosage ou l’éclairage, vous pourrez tout piloter de votre smartphone… Des capteurs dans votre sol vous permettront aussi de savoir quelle zone sera la meilleure à cultiver (grâce au calcul du pH du sol et de l’ensoleillement repéré). Votre petite station météo en poche, vous saurez également quand préparer la terre, quand planter… Et la grande nouveauté, ce sont les pots intelligents. Il suffit d’enregistrer quel type de plante se trouve dans le pot et une fois le réservoir rempli d’eau, les capteurs se chargent de satisfaire les besoins de la plante, de même un éclairage artificiel peut se déclencher sur certains pots. Autant d’assistants qui vous facilitent le jardin. Et en intérieur, le potager autonome, c’est le must-have ! L’éclairage Led, l’eau, les nutriments, tous les besoins de vos plants de tomates ou de vos plantes aromatiques sont calculés et satisfaits en temps réel. Vous pouvez même partir en vacances sans soucis…
UNE NATURE URBAINE. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un jardin, alors la nature s’invite chez vous ! Cette année, on vit dedans dehors. Si vous n’avez pas d’extérieur, les plantes se mettent sous cloche dans votre salon ou s’accrochent au mur. Les tableaux végétaux font une entrée remarquée dans la maison, ils deviennent un élément incontournable de la décoration. On peut aussi accrocher de petits pots le long du mur de la cuisine pour y faire pousser des herbes aromatiques. Si vous avez la chance d’avoir un balcon, la tendance est d’en faire un vrai jardin à la décoration sophistiquée qui optimise la surface. L’emploi de couleurs grises style béton, l’évocation de la rouille ou le mélange du fer et de l’acier en font un jardin urbain aux couleurs de la ville…
DES IDÉES LUMINEUSES. L’éclairage extérieur peut se la jouer discret ou carrément design et audacieux… À vous de choisir : leds, meubles lumineux, appliques design, la lumière devient un véritable élément de décoration. Tamisé, l’éclairage peut se rendre presque invisible et souligner un élément d’architecture, une plante, un arbre d’exception. Pour éclairer les allées, soyez écolos et choisissez des lampes à énergie solaire qui se rechargent pendant la journée.Pour la terrasse, à vous de créer l’ambiance. Si vous misez sur une atmosphère tamisée, les meubles lumineux offriront une lumière diffuse et un peu magique. Les guirlandes donneront un côté féerique. Mais si vous voulez vraiment profiter de votre salon d’extérieur la nuit, il faudra revenir aux bonnes vieilles appliques qui illuminent réellement. Heureusement, les designers sont passés par là et les lampes d’extérieures sont devenues déco : vintages, industrielles, baladeuses ou ultra-contemporaines… On est si bien dehors, qu’on n’a plus envie de rentrer !