Le point sur les matières et les couleurs 2018

Par

Tiphanie
Avec l’apogée du style scandinave, qu’il s’agisse des couleurs ou des matières, la tendance était à la douceur pour inviter au calme. Ainsi, les teintes étaient si possible pastel ou poudrées et le bois régnait en maître dans la maison. Et si celui-ci a toujours droit au logement, place à la nouveauté et au caractère affirmé.
Comme toute chose, les tendances évoluent au fil des époques et reflètent le plus souvent un état d’esprit général. Si le style scandinave correspondait bien à une envie de douceur voire de légèreté dans une invitation à cocooner chez soi, en 2018, on cherchera au contraire à apporter plus de flamboyance et de particularité aux intérieurs. Si la réapparition du métal au travers des luminaires et des objets de décoration est un premier pas, les murs, eux aussi, s’affirment grâce à des teintes plus osées. Les maîtres-mots des stylistes ? L’opulence (de bon goût), le contraste et le réconfort. Désormais on ose des teintes sombres sur les murs comme le mauve, le terracotta, le bleu profond ou le vert sapin… même le noir (par petites touches) est de mise. Et pour créer le contraste, le papier-peint fait lui aussi son grand come-back avec un hommage appuyé au seventies et ses motifs géométriques multicolores. Les plus audacieux oseront même les papiers-peints à motifs floraux style jungle dans le pur style Baroque revival. Attention toutefois à le limiter à de petites pièces comme la salle de bains ou les WC pour ne pas être « submergé » par tant de nature.
A propos d’Art Déco (l’autre tendance 2018), celui-ci trouve sa place dans toutes les pièces grâce à l’introduction d’objets de décorations comme les petites étagères ou les luminaires qui y font clairement référence.Pour les matières, on préfère désormais les tissus enveloppants et confortables comme le velours qui se décline soit en coussin (pour ne pas devoir changer tout son mobilier), en canapé, voire en assise de chaise. La fausse fourrure et la laine sont également présents, du moment qu’ils invitent à une pause cosy dans le salon ou la chambre. Préférez des petits meubles mais plus nombreux comme les tables basses pour poser des vases ou des bibelots, à multiplier et à décliner avec des motifs géométriques dans toutes les pièces. L’opulence de votre décoration apparaîtra ainsi sobre et chic car chaque élément sera le résultat de votre recherche de style.