La 1930, ou comment aménager une maison toute en longueur !

Par

Tiphanie
Nombreuses sur le marché immobilier lillois, ces maisons longues et étroites sont constituées d’une succession de pièces qui manquent de lumière. Avec quelques astuces et un peu d'huile de coude, vous pouvez changer les espaces et optimiser le potentiel d’une petite surface. Explications.
Réétudier le salon. Constituée de pièces en enfilade, il est préférable de redistribuer les pièces en mettant votre salon-séjour côté jardin et non côté rue. Votre espace sera transformé et vous pourrez profiter d’une pièce plus lumineuse et moins bruyante. Le must : optez pour des baies vitrées qui s’ouvrent directement sur votre terrasse. Autre conseil : décloisonnez ! Vous aurez moins la sensation d’étouffer et vous bénéficierez d’une pièce de vie plus grande. Si vous avez un mur porteur, faites une simple ouverture ou posez un IPN.
Optimiser l’entrée Etroites, les entrées des  maisons 1930  ont malgré tout l’avantage d’exister et de servir de séparation avec la pièce de vie. Si elle est négligée, elle peut vite devenir synonyme de perte de place. Pour l’optimiser, il suffit de faire quelques aménagements. Installez des meubles à chaussures et un banc pour se chausser, décorez de photos ou d’un tableau pour laisser des petits mots, agrandissez l’espace avec des miroirs, disposez des patères ici et là pour accrocher vos manteaux, chapeaux et écharpes, habillez le sol avec un beau carrelage ou un tapis. Si l’espace le permet, vous pouvez y mettre une penderie. Votre entrée est sombre et étriquée ? Optez pour la verrière d’atelier qui créera une séparation visuelle tout en faisant entrer la lumière. Vous trouverez de nombreux modèles prêts à poser dans les magasins de bricolage.
Repenser la cuisine Installez une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger pour plus de convivialité et d’espace. Sur votre plan, divisez-la en trois zones : conservation, préparation et cuisson.Les meubles peuvent être disposés face à face ou sur un seul mur. Quoiqu’il en soit, il est préférable de mettre les meubles hauts d’un même côté. L’autre côté peut être habillé de meubles bas pour créer un plan de travail ou un coin repas par exemple. Très tendance, l’ilot central est bien pratique à condition d’avoir assez de place !Si vous souhaitez casser l’effet longueur, on vous conseille d’opter pour des meubles bas de couleurs claires, et d'autres teintes pour les meubles hauts si vous souhaitez une touche plus colorée. Le sol, quant à lui, devra être disposé dans le sens de la largeur. Si vous souhaitez accentuer cet effet de longueur, jouez sur les lignes en mettant une crédence de couleur plus tranchée, du parquet disposé en longueur, des poignées horizontales sur les meubles… A vous de faire parler votre imagination !
Monter la salle de bain Dans les années 1930, la salle de bain de ce type de maison était généralement située au rez-de-chaussée pour surveiller facilement les enfants tout en faisant la cuisine. Aujourd'hui, les propriétaires ont pris l’habitude de la monter à l’étage, à la place d’une chambre, pour éviter de monter et descendre sans arrêt.