Dossier de location : préparez-le avec soin !

Par

Tiphanie
Rechercher un logement en location relève souvent du parcours du combattant. Alors pour améliorer vos chances d'en trouver un, suivez le guide !
ON MISE TOUT SUR LE DOSSIER. Les propriétaires et agents immobiliers évaluent votre candidature en fonction de plusieurs critères : la solvabilité, ancienneté professionnelle et stabilité, à savoir si vous vivez en couple ou si vous avez des enfants. Dans les grandes agglomérations telles que Lille, la demande locative est forte, il est donc important de monter un dossier complet et fiable. N'oubliez aucun papier et trouvez également un ou plusieurs garants pour mettre toutes les chances de votre côté. Si vous n'avez pas de caution, renseignez-vous sur les dispositifs qui existent, ils vous aideront à louer votre logement. Pour rappel, les pièces justificatifs pour monter votre dossier sont : - un justificatif d'identité (carte d'identité, passeport, permis de conduire) - un justificatif de domicile (3 dernières quittances de loyer, attestation d'hébergement ou de domiciliation si vous viviez chez vos parents ou un ami) - un ou plusieurs justificatifs d'identité professionnelle (contrat de travail ou de stage, attestation de l'employeur, carte étudiante, duplicata de votre carte professionnelle pour celles et ceux qui exercent une profession libérale) - un ou plusieurs documents attestant votre niveau de ressources (3 derniers bulletins de salaire, avis d'imposition, rentes viagères, revenus fonciers, attestation de la CAF pour les étudiants qui auront des aides). Sachez que le garant devra fournir les mêmes pièces justificatives que vous afin d'informer et de rassurer le propriétaire qui vous louera son bien. En cas de non paiement de votre part, c'est le garant qui devra régler vos loyers.
LES PETITS + QUI FONT LA DIFFÉRENCE. N'hésitez pas à vous faire recommander par votre ancien bailleur en lui demandant d'indiquer par écrit vos qualités de locataire. Cela peut rassurer un propriétaire hésitant sur votre dossier. Vous pouvez également contacter votre banquier pour qu'il atteste que vous n'avez aucun impayé et que votre situation financière est bonne.
FAIRE VALOIR SES DROITS. Vous n'avez que des refus malgré que votre dossier soit très bon ? Contactez l'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement, pour que cet organisme puisse vous trouver une solution. Si vous ne trouvez pas de logement car vous êtes victime de discrimination, saisissez le Défenseur des Droits car un propriétaire n'a pas le droit de vous refuser un logement en raison de vos origines !