L'immobilier autour du tramway

Par

Tiphanie
Grandes bourgeoises, villas Art déco, 1930, appartements, lofts modernes, belles contemporaines… le choix, très large, répond à la diversité des envies, de la composition familiale et des budgets. Encore que, sur ce dernier point, la qualité a un prix : entre 3 000 et 5 000 € le m2 pour le neuf, de 2 700 à 3 700 € le m2 pour l’ancien. Le Grand Boulevard reste une adresse recherchée et une valeur sûre dans la métropole lilloise.
La maison dite 1930 est une maison typique dans notre région, reconnaissable par ces fameuses briques rouges. Cet habitat 1930, est l’ancien logement des ouvriers. Les dispositions dans l’ensemble de ces maisons y sont similaires : elles sont généralement mitoyennes, les espaces de vie se situent au rez-de-chaussée et les chambres sont disposées à l’étage. Ces habitations possèdent encore le cachet d’antan, tant recherché actuellement. Ce type de maison est généralement situé dans des quartiers vivants de la ville, comme ici notamment près du tramway. Leur emplacement idéal leur permet de rejoindre rapidement le centre-ville de Lille.
L’emplacement autour du tramway devient rapidement un lieu de vie stratégique pour pouvoir se déplacer au sein de la métropole. Les aristocrates de l’époque y ont d’ailleurs fait construire des maisons de types bourgeoise ou semi bourgeoise mais également des hôtels particuliers reconnaissables par leur impressionnante devanture.
Dans le paysage immobilier à proximité du tramway on trouve également des résidences d’appartement des années 1960 et de nombreux lotissements. Chaque décennie et chaque style architectural semble avoir laissé son empreinte aux abords du grand boulevard pour créer un paysage architectural des plus étonnants.