Il fait bon vivre … à Amiens

Par

Tiphanie
La première fois que je suis allée à Amiens pour écrire un article, quelle surprise de découvrir une ville attrayante, audacieuse, festive et naturelle qui offre une belle qualité de vie pour ses habitants. Pour y vivre ou pour un week-end, elle regorge de lieux culturels, d'espaces verts et de quartiers charmants où il fait bon vivre !
Première ville de France en nombre d’inscriptions au patrimoine de l’Unesco, Amiens offre un patrimoine riche et varié. Pour preuve, elle a été labellisée "Ville d'Art et d'Histoire" depuis 1992 ! Lorsqu'on entre dans la cathédrale Notre-Dame (la plus grande de France par ailleurs), on est subjugué par ses vitraux, ses sculptures et son style gothique. Et tous les ans, de juin à septembre, la cathédrale devient le théâtre d'un son et lumière incroyable. Je ne vous en dis pas plus... Autre lieux touristiques incroyables : le beffroi, le musée de Picardie, la maison et le cirque Jules Verne.
Musée, théâtre, danse, expositions, sorties… Il y a dans cette ville de nombreuses activités pour toute la famille, du plus jeune au plus vieux ! Découvrez notamment le Safran, complexe culturel composé d’une salle de spectacles, d’un centre d’art et d’un lieu d’exposition. Le Diapason, lui, est un centre musical de proximité qui se veut avant tout un centre de rencontre et de découverte. Quant au centre culturel Etoile du Sud, il propose de nombreuses activités théâtrales, de danse et d’arts plastiques.
En tant qu'aficionados du shopping, je n'ai pas pu m'empêcher de déambuler dans les rues commerçantes de la ville : rue des Jacobins, rue des Trois Cailloux, place René Goblet et rue de Noyon. Après avoir fait chauffer la carte bleue, Je me suis ensuite perdue dans les petites ruelles pittoresques du quartier Saint-Leu pour me rendre sur le Quai Bélu où se trouve de nombreux bars et restaurants. Le soleil était au rendez-vous alors on en a profité pour reprendre des forces en terrasse en savourant une bonne ficelle Picarde. D'ailleurs, notez que tous les samedis matin il y a le marché sur le quai ! Pour clôturer cette belle journée par un apéro au parc Saint-Pierre, je suis allée faire le plein de produits gourmands aux Halles du Beffroi où j'ai trouvé toutes sortes d’étals de fruits et légumes, viandes, poissons et fromages, des cavistes et épiceries fines. Un régal pour les papilles et les pupilles !
Question travail, j'ai remarqué qu'Amiens soutient et développe vraiment le tissu économique local. Bien évidement, elle favorise aussi l'accueil et l'implantation de nouvelles entreprises. Qui ne le ferait pas ! Actuellement, on y trouve de grands groupes industriels tels que Clarins, Dunlop, Goodyear, Procter & Gamble et Whirlpool, des entreprises du secteur tertiaire comme CGI, Groupama Banque, CCA International et Business & Decision ainsi que de nombreux centres de recherche. Donc pour celles et ceux qui débarque dans cette ville pour commencer une nouvelle vie, vous avez de quoi prospecter alors à vos CV !
Avant de repartir, passage obligé aux hortillonnages, à quelques pas du quartier Saint-Leu et de ses ruelles pittoresques. On embarque à bord d'une barque à fond plat et on part à la découverte des 65km de canaux bordés par des jardins maraichers flottants. Au cours de la balade, le batelier nous raconte toute l’histoire de cet écrin de verdure. Un vrai moment de quiétude et de découverte qui a permis de faire plein d'oxygène pour finir la semaine !