4 astuces déco pour une chambre Feng Shui

Par

Tiphanie
Difficulté à s'endormir, sommeil agité... C'est probablement parce que la déco et l'aménagement de votre chambre ne sont pas favorables à la détente et à l'apaisement de l'esprit. Essayez d'instaurer les principes du Feng Shui dans votre chambre pour retrouver un sommeil réparateur. Et si vous êtes totalement étranger à cette philosophie, nos expertes vous donnent des conseils faciles à appliquer chez vous, sans tout bouleverser.
TROUVER LA PLACE PARFAITE. Pour faire circuler les énergies de façon optimale et trouver un juste équilibre entre le Yin et le Yang, la disposition du lit dans la chambre est primordiale. Celui-ci doit être adossé à un mur et être obligatoirement encadré par une tête de lit : le fait de ne pas être dans le vide confère un sentiment de sécurité. Orientez toujours votre lit de façon à ne pas tourner le dos à la porte et ne pas vous trouver dans l’axe d’une fenêtre et d’un miroir : vous favoriseriez alors les mauvaises ondes. Le mur qui vous fait face est le premier point de vue que vous découvrez à votre réveil, faites en sorte que celui-ci soit le plus épuré possible pour ne pas perturber votre esprit.
LES COULEURS ZEN. Les couleurs influents sur notre comportement, elles peuvent nous stimuler ou au contraire nous détendre. Pour une chambre Feng Shui, on optera pour la palette des teintes dites froides qui rappellent la campagne au lever du soleil : la gamme des gris, rose pâle, vert tendre et le blanc brumeux. Evitez toutes les couleurs chaudes qui peuvent rendre nerveux, l’association du rouge et du noir est à proscrire absolument. Si vous souhaitez dynamiser les couleurs pastel conseillées, vous pouvez recouvrir un mur de papier peint aux motifs délicats.
DES MATIÈRES NATURELLES. Côté linge de lit, privilégiez les matières telles que le coton, le lin bio, les laines bien chaudes, si le sol est froid, disposez des tapis pour le réchauffer, les rideaux confectionnés dans des matières réconfortantes comme le velours apportent un sentiment de confort et de sécurité.
UNE DÉCO QUI INVITE À L'HARMONIE. Le Feng Shui privilégie les arrondis, l’harmonie des lignes et les matières naturelles comme le bois, le rotin, le coco. Les tableaux représentant des paysages inspirants peuvent être disposés sur les murs. La lumière doit être douce et inviter au calme. Si vous êtes contraint d’installer un bureau dans votre chambre, veillez à ne pas laisser l’ordinateur allumé durant la nuit, prévoyez de jolis rangements : le désordre et les ondes magnétiques sont les ennemis du sommeil.