Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

 A partir de quand l’achat immobilier est-il plus rentable que la location ?

A partir de quand l’achat immobilier est-il plus rentable que la location ?

Par

Malika
 A partir de quand l’achat immobilier est-il plus rentable que la location ?
Une étude montre qu’acheter sa résidence principale est une meilleure option que la location à partir d’un certain temps…

De nombreux indicateurs tels que les coûts d’emprunt et les coûts liés à la location pour un même appartement de 70 m² ont été passés au crible dans 36 villes françaises. Cette étude affirme finalement que l’achat immobilier est plus intéressant que la location au bout de 3 ans et demi. Le courtier met également le doigt sur de fortes disparités immobilières en fonction des villes. Explications.

L’achat immobilier plus intéressant que la location 

Etre propriétaire, voilà l’objectif d’une grande majorité de Français. Meilleurtaux.com, comme chaque année, nous dévoile les conclusions de son étude « acheter ou louer » pour y voir plus clair. Eh bien, figurez-vous que oui, être propriétaire de sa résidence principale est plus rentable que la location au bout de 3 ans et demi. Autrement dit, par rapport à l’achat, vous commencez à perdre de l’argent au-delà de 41 mois de location.

Un secteur immobilier favorable à l’achat 

L’achat immobilier devient plus intéressant que la location car les taux d’intérêt historiquement bas que nous avons connu cette année facilitent l’emprunt des futurs propriétaires. Attention tout de même, le taux moyen du crédit immobilier subit une légère hausse depuis l’été 2020 à cause notamment de la crise sanitaire actuelle qui perturbe la santé économique nationale. D’ailleurs, la durée d’amortissement d’un achat immobilier est passée de 2 ans à 3 ans et demi entre 2019 et 2020. L’allongement de la durée d’amortissement immobilier s’explique notamment par la flambée des prix de l’immobilier dans les grandes villes, couplée à une augmentation des loyers.

D’importantes disparités d’une ville à l’autre pour acheter son bien immobilier

Attention tout de même à l’interprétation de ces chiffres. Il s’agit en réalité d’une moyenne nationale derrière laquelle se cachent de réels contrastes selon les métropoles. A titre d’exemple, vous pouvez rentabiliser votre achat immobilier à Perpignan en moins d’un an, en 13 mois à Nîmes, Metz, Tours et en 14 mois au Havre. Des délais incomparables avec les 8 années nécessaires à Nantes et Montreuil ou encore les 12 ans et demi à Bordeaux. Nous sommes encore bien loin des 18 années requises pour rentabiliser son achat immobilier à Lyon, un record qui dépasse les 13 ans pour Paris. Et pour cause, le secteur de l’immobilier lyonnais connaît une flambée des prix avec +6,9 % entre 2019 et 2020.

A lire aussi :

 

Autres articles