A quoi reconnait-on un loft de l’extérieur ?

Par

Tiphanie
Un loft se distingue par le fait que l’on réhabilite un site industriel originel. Cette distinction est importante même d’un point de vue administratif car pour l’état français, il y a un changement de destination d’un bâtiment (exploitation industrielle pour un logement) qui doit être réalisé en mairie et qui doit répondre au code de l’urbanisme en vigueur.

Donc dès l’arrivée dans un loft, vous devez retrouver cet héritage industriel. L’avantage de notre région et notamment de la métropole lilloise, c’est qu’elle ne manque pas d’usines à réhabiliter. En effet, l’industrie textile a été le fer de lance de l’économie régionale pendant des années mais tout a fermé au fur et à mesure. Les sites étant là, les convertir en lofts permet une nouvelle exploitation. Donc si vous vous trouvez devant une cheminée d’usine ou une grande entrée de garage, c’est que vous êtes au bon endroit.
Maintenant, il est vrai que par rapport à l’aspect brut du mouvement initial, de plus en plus d’architectes apportent des touches plus vertes pour adoucir les lieux et leur donner un peu plus de confort. Par contre, pour les puristes, il est fondamental de conserver l’identification de l’ancien lieu en exploitant, si possible, tous les signes distinctifs de l’usine comme les frontons ou les cheminées.

... ET DE L’INTÉRIEUR ?
Amateurs d’espaces cloisonnés, passez votre chemin ! Car oui, une des caractéristiques des lofts, c’est d’offrir des surfaces plus importantes mais ne surtout pas les segmenter avec des cloisons. Un loft, c’est le paradis de l’open-space absolu avec si possible aucune séparation. Précision toutefois, l’absence de cloison ne signifie pas que tout est placé au hasard. Au contraire chaque espace, par sa décoration ou son aménagement est bien distinct des autres mais ici, c’est la fonction qui crée la séparation.
Une autre caractéristique fondamentale est que la lumière joue un rôle très important dans l’élaboration d’un loft. Puits de lumière, verrières, sheds… tout est prétexte à faire entrer le maximum de luminosité naturelle. D’ailleurs, s’il est bien conçu, un loft peut vous permettre de profiter du soleil du levé au couché.
Enfin, à l’image de l’extérieur, un intérieur de loft valorise également l’architecture existante. Si vous avez de magnifiques poutrelles métalliques apparentes, mieux vaut les exploiter plutôt que de les coffrer (ou de modifier les structures porteuses), de même pour les murs en briques ou les sols en béton (s’ils sont encore en bon état).

Thématiques associées

 

Autres articles