
Achat immobilier : le paiement comptant privilégié, une vraie bonne idée ?
Par
Lucile
En ce début d’année 2021, la crise sanitaire est toujours présente et a laissé des traces de son passage, notamment dans le secteur immobilier et bancaire. Les banques sont de plus en plus frileuses à l’idée d’octroyer des prêts immobiliers aux particuliers et investisseurs. Alors, se tourner vers le paiement comptant, est-ce une vraie bonne idée ?
La crise favorise le paiement comptant en cas d’achat immobilier
Dans le cadre de la crise sanitaire et des banques plus strictes, le paiement « cash » a été favorisé. Selon le réseau d’agents mandataires en immobilier Sextant, 62% de leurs transactions ont été réalisés en paiement comptant depuis le mois de mai dernier, un record, puisqu’habituellement ce pourcentage est détenu par les achats via un prêt immobilier. Les investisseurs et ménages souhaitent réaliser leurs projets, rapidement, et donc avec ou sans les banques.
Acheter comptant un bien immobilier : quels avantages ?
Evidemment pouvoir investir, acheter une maison ou un appartement « cash », en payant en une seule fois le montant global du bien, enlève une grosse épine du pied. Vous ne devez pas attendre l’accord de la banque pour un prêt, vous ne devez pas vous lancer dans la constitution d’un dossier et donc prendre le risque de perdre du temps et laisser filer la maison de vos rêves, vous ne devez pas payer d’intérêts… C’est donc un vrai plus. Côté investissement locatif, pouvoir acheter comptant est bénéfique si vos placements rapportent moins que leur coût. Néanmoins, l’achat comptant n’est pas la meilleure solution dans tous les cas.
Achat avec un prêt immobilier VS paiement comptant
Si vous souhaitez acheter un bien immobilier en une fois grâce à l’intégralité de votre épargne, il faut toutefois que vous vous posiez quelques questions. Avoir des économies est toujours nécessaire car vous pouvez avoir besoin à n’importe quel moment d’un peu d’argent en cas d’imprévu.
Il faut aussi comparer les taux de crédit pour un prêt immobilier aux taux d’intérêts de votre épargne. Si les taux pour emprunter sont très bas, il est très avantageux d’avoir recours au prêt immobilier, tout en laissant fructifier votre épargne.
Vous bénéficiez aussi dans le cadre d’un emprunt pour un bien immobilier d’une assurance qui vous assure un remboursement complet de votre prêt en cas d’invalidité, de perte d’emploi ou encore d’incapacité. Alors, l’idéal est de pouvoir apporter 20 à 30% de la somme de votre futur bien en prenant sur votre épargne, et en ayant recours en parallèle, au financement pour le reste.
A lire aussi :
- Immobilier : Que vous réserve 2021 ? https://bit.ly/3bl3F83
- A partir de quand l’achat immobilier est-il plus rentable que la location : http://bit.ly/38ASsy5
- Comment acheter en couple si vous êtes ni mariés ni pacsés ? http://bit.ly/2MKUaES
Autres articles
-
La référence mondiale des nuanciers a mis fin au suspense en révélant le 9 décembre la tendance à...
-
Les salles de bains des particuliers n’ont plus rien à envier à celles des plus grands hôtels....
-
En ce début 2020 Amiens s’enrichit d’un tout nouveau Pôle d’Aménagement d’Espaces intérieur et...