Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Accession abordable : et si vous deveniez propriétaire ?

Devenir propriétaire : un rêve accessible avec l’accession abordable

Par

Union Habitat
Si vous pensez qu’il faut impérativement avoir un revenu très confortable et de belles économies pour devenir propriétaire, détrompez-vous ! Vous pouvez acheter un logement en accession abordable : prix accessible, avantages fiscaux et choix du neuf font partie des arguments en faveur de l’accession à la propriété.

Comment devenir propriétaire d’un logement en accession abordable ?

Acheter une maison ou un appartement, c’est un projet important, marquant dans une vie. On se pose de nombreuses questions avant de se lancer, et c’est normal ! Avant de devenir propriétaire, il faut bien estimer votre capacité de remboursement, selon vos revenus et la mensualité que vous êtes prêt à rembourser. A partir de là, vous disposez d’une enveloppe budgétaire à consacrer à votre achat immobilier. Si les logements classiques vous paraissent hors de prix, ne désespérez pas, les bailleurs sociaux et certains promoteurs proposent à la vente des logements à prix abordables aussi bien dans l’ancien que dans le neuf, en maison ou appartement, et sur tout le territoire des Hauts-de-France ! Un salon virtuel a même été créé pour accompagner les accédants à trouver le bien immobilier de leurs rêves et de bénéficier des meilleures conditions pour devenir propriétaire : www.tousproprios.immo/.

 

 

Quels leviers juridiques et financiers pour acheter votre logement ?

Sur le salon virtuel www.tousproprios.immo/, vous apprendrez qu’il existe différentes options pour devenir propriétaire. « Si vous souhaitez acheter un logement neuf, vous pouvez prétendre à une location-accession ou un bail réel et solidaire. Si votre choix se porte sur l’ancien, vous pouvez acheter un logement social ou être orientés vers des espaces infos-énergie pour bénéficier d’aides à la rénovation, notamment énergétique de votre futur logement ». Dans le neuf, la location-accession vous permet d’être d’abord locataire du logement neuf que vous convoitez, avant de décider de l’acheter. A savoir également, dans le cas où vous achetez un logement social, vous bénéficiez d’une TVA à 5,5% et êtes exonéré de taxe foncière pendant 15 ans ! En plus de tout cela, il faut savoir que les prix des logements en accession abordable sont en moyenne 20% plus bas que le parc de logements classiques.

 

Des aides pour devenir propriétaire ?

Les salariés peuvent bénéficier d’aides octroyées  par Action Logement, en plus de leur service de courtage, pour décrocher un prêt immobilier. Ce type de prêt peut faire la différence et vous permettre de devenir propriétaire. Les fonctionnaires, eux-aussi, bénéficient de conditions particulières et de dispositifs spécifiques pour accéder à la propriété, comme certains prêts à taux zéro. En fonction du secteur où vous achetez, de nombreuses aides sont également disponibles : prêts à taux zéro, chèque accession …. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos mairies, agglomération, département avant d’acheter !

 

Toutes les astuces pour devenir propriétaire sereinement sont expliquées chaque premier vendredi sur le salon virtuel www.tousproprios.immo

Autres articles