Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Par

Lucile
Immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022
Tout comme le PTZ, la loi Pinel visant à favoriser l’achat de biens immobiliers va être prolongée après 2021, et devrait être revue pour coller au mieux au marché et attentes des professionnels et ménages après la crise.

Selon les dernières annonces du gouvernement sur le budget 2021 et ses mesures pour relancer l’économie, le dispositif Pinel devrait être renouvelé. Une prolongation qui ira de pair avec celle du prêt à taux zéro.

Retour sur la petite histoire de la loi Pinel

Lancé en 2014, pour remplacer le dispositif Duflot, le dispositif Pinel a pour objectif d’aider les Français dans leurs projets d’investissements dans l’immobilier locatif grâce à une défiscalisation attractive. En gros, l’investissement locatif Pinel permet d’obtenir une réduction d’impôt sur le revenu en fonction du prix d’achat du logement. Initialement prévu jusqu’en décembre 2017, la loi Pinel a été prolongée par la loi finances pour 2018, jusqu’en 2021, mais elle n’a apparemment pas dit son dernier mot.

Immobilier : le dispositif Pinel reconduit en 2022

Dispositif Pinel : quels sont vraiment les conditions et les avantages ?

  • Les conditions

Il existe plusieurs conditions pour pouvoir bénéficier de la réduction d’impôt Pinel, et des avantages à acheter avec la loi Pinel. Il faut :

-Acheter un logement neuf, en VEFA, à construire, à réhabiliter dans les zones dites tendues et les zones couvertes par un contrat de redynamisation de site de défense actif ou encore un local transformé en logement d’habitation.

-Mettre le logement à louer pendant une durée de 6 ou 9 ans, prorogeable jusqu’à 12ans.

-Respecter les plafonds de loyers variant en fonction des zones, généralement inférieur d'environ 20 % aux loyers de marché.

-Respecter les plafonds de ressources attribués au locataire et fixés par décret

 

  • Le montant de la réduction d’impôt Pinel

 

-Le montant de la réduction d’impôt Pinel se calcule à partir du prix de revient net du logement, c’est-à-dire en intégrant les frais tels que les honoraires de notaire, les commissions versées aux intermédiaires…

-Il est de 12% pour un engagement de location sur 6 ans et 18% sur 9 ans.

-La réduction est limitée par propriétaire à 2 logements maximum par an dans la double limite de 300 000 € et d'un plafond de 5 500 € par m2 de surface habitable.

 

Une prolongation du dispositif Pinel et des améliorations pour 2021

Le dispositif devrait donc être revu en 2021 pour être prolongé en 2022. L’idée est de pouvoir soutenir le marché et développer les investissements immobiliers à la suite de la crise sanitaire. Les zones concernées par le dispositif Pinel devraient donc être élargies.

Autres articles