Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Immobilier : les programmes neufs, qu’est-ce que c’est ?

Immobilier : les programmes neufs, qu’est-ce que c’est ?

Par

Lucile
Immobilier : les programmes neufs, qu’est-ce que c’est ?
Vente sur plan, contrat de réservation, besoin de projection… L’achat dans les programmes neufs peut sembler flou. Nous vous donnons quelques explications.

De nouvelles résidences fleurissent partout dans la métropole lilloise et aux alentours. De grands panneaux sont toujours affichés pour indiquer que la commercialisation est en cours. Néanmoins, acheter un bien dans ces nouveaux programmes peut paraître compliqué. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles sont les grandes étapes du processus ?

Logements neufs : Pourquoi parle-t-on de « programme immobilier » ?

Dans l’immobilier neuf, on attend plus souvent parler de « programme immobilier » plutôt que d’appartements ou de maisons. Les promoteurs vendent une résidence dans son ensemble, au-delà d’un simple logement. Même s’ils vous présentent les types de biens qu’il y aura dans la résidence (T1,T2,T3, duplex, maisons…), ils mettent en avant le nombre de logements qu’il y aura en tout dans le programme, les espaces verts prévus, le stationnement, les matériaux utilisés, les sources d’inspiration pour réaliser le projet… Acheter un bien neuf qui n’est pas encore sorti de terre n’est pas facile et demande une bonne capacité de projection. C’est pourquoi tous les aspects et détails de la résidence sont mentionnés. Plusieurs programmes sont souvent en compétition dans une même ville, alors ces informations sont indispensables pour pouvoir choisir.

Immobilier : les programmes neufs, qu’est-ce que c’est ?

Les programmes immobiliers neufs impliquent de la vente sur plan

En dehors de toutes les caractéristiques de la résidence, l’essentiel se trouve, tout de même, dans les logements, leurs caractéristiques et leur apparence. Car, acheter dans un programme neuf, rime avec achat sur plan et aussi, souvent, avec investissement locatif. Vous l’avez bien compromis, vous achetez un logement qui n’est pas encore construit et que vous ne pouvez donc pas visiter. Des visites d’appartement témoin sont souvent possibles, mais vous devez essentiellement vous baser sur des plans. Le promoteur vous aide à les comprendre et à les détailler un maximum pour vous aider à vous projeter. Cependant, vous ne pourrez jamais vraiment le visiter avant votre achat. C’est pourquoi les promoteurs parlent de vente sur plan.

Un protocole bien établi pour acheter dans un programme immobilier neuf

Si vous êtes décidé, vous allez entrer dans le processus d’achat qui diffère, là encore, de l’achat sur le marché de l’existant, mais qui offre de nombreux avantages, notamment financiers. Vous allez signer un contrat de réservation, pour le bien que vous avez choisi, avec un droit de rétractation de 10 jours. Toutes les informations sur le bien y seront inscrites en attendant de pouvoir signer l’acte définitif de vente. Le contrat vous protège jusqu’à la livraison de votre bien, et bien au-delà, avec de multiples garanties exclusivement réservées aux logements neufs !

Autres articles