Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Immobilier : Réduire son taux d’endettement en 3 étapes pour acheter

Immobilier : Réduire son taux d’endettement en 3 étapes pour acheter

Par

Lucile
Immobilier : Réduire son taux d’endettement en 3 étapes pour acheter
Le taux d’endettement en cas d’achat immobilier ne doit pas dépasser les 33% pour pouvoir emprunter. C’est la règle, et cette année plus encore, dans le contexte de crise sanitaire. Alors voici nos conseils.

Le contexte sanitaire et la crise engendrée ont fait que les banques ont durci leurs conditions d’octroi de prêts immobiliers, malgré des taux de prêt avantageux. Les banques pouvaient parfois fermer les yeux sur un léger dépassement du taux d’endettement fixé 33%. Mais, cette année, elles ne fermeront pas les yeux. Alors voici comment réduire votre taux d’endettement en 3 étapes, pour vous constituer un dossier solide.

Taux d’endettement : Pensez à rembourser par anticipation vos crédits ou à les regrouper

Au-delà de calculer les 33% du taux d’endettement sur vos revenus, les banques prennent aussi en compte les crédits en cours dans le calcul, sauf, s’il vous reste moins de 6 mois à rembourser, dans ce cas-là, les banques font généralement l’impasse. Faites donc le point sur le montant qu’il vous reste à rembourser. Il est préférable de prendre un peu dans vos économies destinées à l’apport de votre achat immobilier, pour augmenter, de l’autre côté, votre capacité d’emprunt.

Si vous ne pouvez pas rembourser avec anticipation vos crédits immobiliers, renseignez-vous pour les regrouper en un seul. Ainsi, vous n’aurez plus qu’une seule mensualité, dont le montant sera recalculé sur une durée plus longue, pour le faire baisser, et ainsi faire baisser votre taux d’endettement.

Faites le tour des aides de l’Etat pour baisser votre taux d’endettement et recalculez votre apport

Il existe plusieurs dispositifs financiers qui permettent de faciliter l’achat immobilier grâce à des aides de l’Etat, comme le Prêt à Taux Zéro. Il permet d’emprunter une somme non négligeable, à réinjecter dans votre apport. Plus votre apport augmente, plus le prêt sera plus faible. Il s’agit donc d’un savant calcul…

Car si on vous a dit plus haut de prendre dans votre apport pour rembourser vos crédits à la consommation, il faut tout de même garder un minimum de 10% du prix d’achat de votre immobilier pour que votre dossier soit validé.

Pensez à rallonger la durée du prêt pour diminuer votre taux d’endettement

Evidemment, se lancer dans l’achat d’une maison ou d’un appartement et dans un prêt immobilier conséquent, qui dépasse souvent les 200 000€, n’est pas évident, c’est un grand engagement. L’idéal, en général, est de pouvoir se fixer la plus courte durée possible de remboursement, c’est plus rassurant. Mais parfois passer de 20 à 25ans, permet de réduire considérablement son taux d’endettement, et faire passer son dossier !

Autres articles