Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Le leasing immobilier, une alternative à l’achat classique

Le leasing immobilier, une alternative à l’achat classique

Par

Lucile
Le leasing immobilier, une alternative à l’achat classique
Qu’est-ce que le leasing immobilier ? Comment cela fonctionne-t-il ? Est-ce une bonne option pour acheter un bien immobilier ? On vous explique tout.

Très répandu dans le secteur automobile, le leasing comme option d’achat l’est très peu dans l’immobilier. Pourtant, en cette période de crise, où les banques durcissent leurs conditions d’accès aux prêts immobiliers, il peut être une réelle alternative pour réussir à acheter un bien, surtout pour les jeunes et pour les personnes aux revenus modestes.

Le leasing immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelé la location-vente, le leasing immobilier permet à un locataire de signer un contrat appelé « contrat de bail avec une promesse de vente » pour acheter, au final, le bien qu’il occupe, à un prix établi dès la signature du contrat. Et en fonction du prix défini, le locataire a deux options. Il peut soit payer un loyer plus élevé pour anticiper l’achat, soit payer un loyer classique et mettre la différence à la fin de son contrat de location, donc au moment de l’achat.

Les avantages du leasing immobilier

Un des points forts du leasing immobilier est de ne pas devoir justifier d’un apport et de devoir constituer un dossier de demande de prêt classique, contrairement à un achat classique, où les banques demandent en général un apport équivalent à 10% du prix du bien que les acheteurs souhaitent s’offrir.

Le leasing immobilier, une alternative à l’achat classique

Cependant un dépôt de garantie est tout de même demandé. Il doit être équivalent à 5% du prix de l’appartement ou de la maison que les clients veulent acheter. Un prêt spécifique, le PSLA, Prêt Social Location Accession, permet aux intéressés de couvrir une partie de ce dépôt de garantie, grâce à des avantages fiscaux.

Le leasing immobilier a aussi l’avantage de pouvoir acquérir un bien à un prix prédéfini, qui ne peut pas augmenter au moment de l’achat définitif. Néanmoins, il ne peut donc pas baisser, non plus, si les prix du marché ont baissé.

Une alternative en plein développement

In’li, la filiale dédiée au logement intermédiaire, du groupe Action Logement, réfléchit actuellement au développement de ce modèle d’achat immobilier. En Ile-de-France, la filiale travaille avec un promoteur qui construit une quarantaine de logements pour les proposer en leasing immobilier. L’objectif étant de commercialiser plus de 1 000 logements par an destinés à cette alternative d’achat classique.

Autres articles