Les conseils de Century 21 à Troyes pour bien assurer son patrimoine immobilier

Par

Century 21
century-21-immobilier-troyes-assurance-patrimoine
Le 17 octobre prochain, les experts immobiliers de Century 21 vous donnent rendez-vous à Troyes, pour une soirée de conseil sur l’assurance de votre patrimoine. Gestion locative, loyers impayés, assurances obligatoires… tout ce qu’il ne faut pas négliger !
xavier-edel-century-21-troyes

Century 21 vous rappelle les bons réflexes pour assurer son patrimoine immobilier

Vous avez acheté un appartement ou une maison, en vue de vous constituer un patrimoine immobilier ? Vous envisagez de le mettre en location ? Votre rôle de propriétaire implique votre responsabilité et vous impose de contracter une assurance ! Avant même l’arrivée de votre futur locataire, faîtes le point sur les obligations légales en matière d’assurance immobilière avec les experts invités par Century 21 ce Jeudi 17 octobre à Troyes.

Ne laissez pas les loyers impayés gâcher votre patrimoine immobilier à Troyes

Si 90% des litiges liés aux loyers impayés se règlent dans les 3 mois, il n’en reste pas moins que le coût moyen d’un impayé en France est de 12500€ ! Un montant élevé qui peut freiner vos ambitions d’investissement immobilier pour enrichir votre patrimoine. Si vous êtes confrontés à un mauvais payeur, voici un petit rappel de procédure… « Il faut tout d’abord contacter le locataire le 10 du mois, puis le relancer autour du 20, cette fois en accompagnant d’un courrier », explique Xavier Edel, responsable gestion locative chez Century 21 à Troyes. « Si le paiement n’intervient toujours pas, le propriétaire transmet une mise en demeure au locataire, par Lettre recommandée et le tient informé des différents échéanciers à régler ». Des démarches réalisées en moyenne 88 000 fois chaque année en France.

Des assurances pour se prémunir des loyers impayés

Si la plupart de ces incidents de paiement se règlent rapidement, la procédure peut parfois mener les propriétaires de biens immobiliers au tribunal, engendrer des frais inattendus. Pour vous prémunir de toute mauvaise surprise, il existe une Garantie des Loyers Impayés (GLI) que vous pouvez contracter auprès de votre assurance. Sachant qu’elle coûte en moyenne 15€ par mois, prend en charge la procédure et couvre les frais de contentieux en plus des loyers impayés, c’est une précaution rentable ! Pourtant seul 1 propriétaire sur 4 la souscrit pour assurer son patrimoine immobilier.

Une assurance pour protéger son patrimoine immobilier des dégâts

Inutile d’attendre des loyers impayés pour mesurer l’importance de bien assurer votre bien immobilier ! En effet, la loi Alur impose de contracter une assurance responsabilité civile en tant que propriétaire non occupant et pour la copropriété. Elle permet de couvrir davantage votre bien immobilier dans le cas où l’assurance de votre locataire ne serait pas suffisante ou dans le cas d’un logement inoccupé. Votre assureur vous expliquera comment protéger votre bien immobilier des dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles… dans le cas où le logement resterait vacant. La soirée du 17 octobre, organisée par l’Est-Eclair, en partenariat avec votre agence Century 21 de Troyes, sera également l’occasion de vous présenter les services de proximité proposés avec votre assurance immobilière.

Autres articles