Les points à vérifier avant d'acheter un appartement !

Par

Tiphanie
Un achat ne se fait pas à la légère, sauf si vous aimez les problèmes ! Alors avant de signer, vous devez impérativement passer en revue certains éléments. Et pour ne rien oublier, voici THE check-list des vérifications à effectuer et des questions à poser !
1. LES POINTS À VÉRIFIER AVANT DE VISITER UN APPARTEMENT. Faites une estimation des frais relatifs à votre achat (frais d'agence, de notaire, de déménagement, rénovation, taxe d'habitation/foncière...) // Demandez le montant des charges de copropriété // Baladez-vous dans les environs proches de l'appartement : voisinage, transports, stationnement, crèches, écoles, commerces, espaces verts, proximité avec des lieux de fêtes ou restaurants (attention aux nuisances !) // Des projets d'aménagements dans le quartier sont-ils prévus ? // Le secteur a-t-il une bonne réputation ? Visitez d'autres appartements pour avoir des points de comparaison, ce qui vous aidez dans votre choix // Renseignez-vous sur les prix du marché.
2. VÉRIFIEZ SI LA COPROPRIÉTÉ EST EN BON ÉTAT. Examinez bien les parties communes (hall, cage d'escalier, boites aux lettres, local vélo, caves...) et regardez si elles sont bien entretenues // Informez-vous sur les prestations dont bénéficie l'immeuble : y a-t-il un concierge ? L'immeuble possède t-il un digicode ? Un interphone ? Un ascenseur ? Si non, est-il prévu d'en installer un ? // Inspectez la cave et le parking, dont vous avez accès, afin de voir s'il y a des traces d'humidité et/ou des dégradations.
3. SCRUTEZ LES MOINDRES DÉTAILS À L’INTÉRIEUR DE L'APPARTEMENT. Effectuez un contrôle de l’installation électrique : est-elle conforme aux normes en vigueur ? De quand date-elle ? Au-delà de 15 ans, un diagnostic devra vous être remis. Dans quel état se trouve le tableau électrique ? // Checkez si la cuisine et les sanitaires sont en bon état. Les équipements fonctionnent-ils correctement ? // Dans l'appartement, contrôlez que les murs, plafonds et sols sont en bon état // Les pièces sont-elles bien ventilées ? Dans le cas contraire, des traces d’humidité et/ou des fuites sont-elles visibles ? // Renseignez-vous sur l’isolation thermique et acoustique de l’appartement : quelle note a-t-il obtenu ? Les fenêtres sont-elles équipées d’un double-vitrage ? Y a-t-il des volets ? // Le logement est chauffé avec un chauffage individuel ou collectif ? Combien y a-t-il de radiateurs ? Quel était le montant de la facture d'électricité (et gaz ?) de l'ancien propriétaire ?
Petit conseil : Prenez des photos pour n'oublier aucun détail et pensez à la revente en privilégiant l'environnement de l'appartement !

Thématiques associées