Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

immobilier-agence-troyes

5 astuces pour une transaction immobilière réussie à Troyes

Par

CAIG
immobilier-agence-troyes
Entre la rédaction de l’annonce, la prise de photos, l’estimation du prix, les papiers administratifs… La mise sur le marché d’un bien immobilier pour le vendeur n’est jamais évidente. Alors Guillaume Guénégou, Directeur Général de la CAIG à Troyes, nous livre ses astuces pour une transaction immobilière réussie.

Astuce n°1 pour une transaction immobilière réussie : Miser sur l’attractivité de son annonce

La première chose à faire, selon Guillaume Guénégou, Directeur Général de la CAIG à Troyes, pour vendre un bien, est de soigner l’annonce, et cela passe par le prix. Fixer un prix n’est pas chose facile car l’affecte peut rentrer en compte. En faisant confiance à un agent immobilier, vous pouvez être sûr d’avoir un prix en phase avec le marché. L’annonce doit aussi être bien rédigée et donner les précisions utiles et attractives. Les visuels doivent, eux, valoriser le bien, sans pour autant le survendre, il ne faudrait pas que de potentiels acquéreurs finissent déçus lors de la visite. 

Astuce n°2 pour une transaction immobilière réussie : Donner de la visibilité à son annonce

Deuxième astuce pour bien vendre à Troyes, la visibilité de l’annonce. Vous en avez sûrement déjà fait l’expérience : à peine mise en ligne, l’annonce se retrouve en bas page. La CAIG, qui fait aussi de la gestion locative, bénéficie de différents abonnements pour permettre à l’annonce de rester visible plus longtemps. Un agent immobilier sait aussi quel moment est le plus propice pour vendre. Noël par exemple n’est pas la période idéale mais le Printemps et ses envies de grand air, de barbecues… est plus favorable. Par contre, le Directeur de la CAIG déconseille aux vendeurs de mettre leur bien à des prix différents dans plusieurs agences, cela donne une mauvaise image du bien et le dévalorise.

Astuce n°3 pour une transaction immobilière réussie : Soigner les visites

Une fois les rendez-vous pris, les visites sont la clé d’une transaction réussie. Il faut accueillir les potentiels acquéreurs dans une maison rangée, débarrassée des meubles inutiles et idéalement dans laquelle les petits travaux de finition, « comme la pelouse de l’avant de la maison » raconte le Directeur Général de la CAIG à Troyes, soient effectués. Et ce pour donner une bonne image au premier coup d’œil. Il faut aussi laisser les potentiels acquéreurs libres de déambuler, sans les étouffer, tout en répondant à leurs questions.

Astuce n°4 pour une transaction immobilière réussie : Maîtriser la partie administrative

Forcément, qui dit vente immobilière dit papiers administratifs. Les vendeurs doivent pouvoir fournir les diagnostics immobiliers nécessaires et si c’est une copropriété les comptes-rendus des assemblées générales notamment. Il doit être capable aussi de rédiger une promesse de vente ou un compromis. Ces papiers sont importants et engageants, ils ne doivent pas être remplis au hasard.

Astuce n°5 pour une transaction immobilière réussie : Savoir gérer les négociations

Dernière astuce : maîtriser la négociation. Tout le monde ne s’improvise pas négociateur. Vous devez savoir où placer le curseur entre accepter directement une offre parfois basse et être ferme sur votre prix initial. En passant par un agent immobilier, vous pouvez vous décharger de cette tâche. Mais attention, si vous avez confié votre bien à une agence, comme la CAIG à Troyes, vous ne pouvez pas ensuite la court-circuiter pour négocier en direct avec les acheteurs… A vous de choisir !

 

 

immobilier-agence-troyes

Autres articles