Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

immobilier-agence-troyes

Locataires : quels sont les avantages d’une agence immobilière pour louer un bien ?

Par

CAIG
immobilier-agence-troyes
Le marché de la location immobilière n’est pas plus évident que celui de l’achat. Trouver une location demande de la patience et nécessite quelques connaissances pour que tout soit en règle. Passer par une agence est donc la solution.
immobilier-agence-troyes

Administratif, travaux, aides au logement… La liste des choses à connaître et à gérer pour louer une maison ou un appartement est longue. A Troyes, la CAIG, Compagnie Auboise Immobilière de Gestion, propose aux locataires d’être leur interlocuteur privilégié.

Louer un bien avec une agence immobilière rime avec sécurité :

Tout autant que pour l’achat d’une maison ou d’un appartement, la location demande de savoir gérer une grosse part d’administratif. « Le bail doit être correctement rédigé, selon les principes de la loi Alur qui régit les contrats d’habitation et les rapports entre les propriétaires et les locataires. Les agences sont aussi au fait des diagnostics obligatoires à fournir comme le DPE sur les performances énergétiques, le diagnostic sur les installations de gaz et de l’électricité de plus de 15 ans, sur le plomb dans les logements datant d’avant 1946, l’information sur l’amiante… » détaille Emmanuelle Grinvalds, Responsable du service gestion location de la CAIG. Elle poursuit : «  Par exemple, nous avons aussi mis en place un système d’état des lieux sur tablette permettant d’y ajouter des photos pour qu’il soit plus complet et sécurisé pour le locataire et aussi pour le propriétaire. »

Une agence connaît tous les dispositifs d’aides pour les locataires :

« Plusieurs dispositifs sont mis en place pour donner un coup de pouce aux locataires et ils ne sont pas forcément connus de tous » raconte Emmanuelle Grinvalds de la CAIG. Passer par une agence pour louer un bien est l’assurance d’être informé des aides auxquelles les locataires ont le droit. Il existe le financement du dépôt de garantie par Loca-Pass, la possibilité d’avoir l’état comme garant via le dispositif Visale pour les salariés encore en période d’essai, en CDD ou pour les jeunes de moins de 30 ans. Le Mobily-Pass est lui une aide de 1 000 € pour les personnes ayant une promesse d’embauche pour un nouvel emploi à moins de 30 km de leur domicile et gagnant au maximum une fois et demi le SMIC ; ou encore le Mobily-Jeune, qui accorde une aide entre 10 et 100 € par mois aux alternants et aux jeunes en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.

L’agence immobilière : l’interlocuteur sur lequel les locataires peuvent compter

Interlocuteur professionnel, l’agent immobilier défend les droits des locataires dans le cadre des logements décents, de l’application des réglementations concernant les travaux à faire de la part des propriétaires… L’agent immobilier connaît parfaitement les lois et se doit de les faire appliquer dans le cadre d’une location immobilière. Il est donc un interlocuteur privilégié pour répondre aux questions et encadrer toutes les démarches des deux parties, car il ne vient pas uniquement en aide aux locataires. La gestion locative est aussi une solution pour les propriétaires.

 

Autres articles