Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Sainte-Savine : ville prisée de l'agglomération de Troyes

Par

Instant Troyen
L’histoire de Sainte-Savine est marquée par l’essor de la bonneterie à partir du XIXe siècle. Elle nous emmène dans cette grande époque avec ses usines en brique réhabilitées en lofts, ses petites maisons d’ouvriers et ses grandes maisons bourgeoises que l’on retrouve notamment dans la Villa Rothier. Perpendiculaire à la rue Voltaire, c’est une des premières formes de lotissement privé, appelé villa, à Troyes de la fin du XIXe - début XXe siècle. Sainte-Savine représente une ville où il fait bon vivre, située à une place stratégique.

Acheter à Sainte-Savine, une ville où il fait bon vivre. C’est la première commune que les acheteurs demandent. Les gens veulent être au calme et au pied de tout. Sainte-Savine touche plusieurs belles communes et se trouve à deux pas du centre-ville de Troyes. La diversité des commerces ajoute également de la valeur. La ville attire en général les familles, les cadres. Les gens privilégient une maison avec du cachet et un bout de terrain. Après viennent les lofts dans les anciennes usines. Si les gens font appel à nous, c’est que derrière il y a un projet. Il faut être transparent. Un bien bien estimé, qui correspond au prix du marché, part vite. Malgré la baisse des taux d’intérêts, il ne faut pas non plus oublier qu’un produit a quand même une certaine valeur. Les biens en location sont également très prisés mais les offres ne sont pas aussi nombreuses", explique Dao Do, gérante de l’agence immobilière Dao.

Cet ancien hôtel de ville de Sainte-Savine a été bâti en 1935. C’est un édifice imposant, unique et remarquable de style « art déco » qui abrite une grande salle de spectacle à l’esthétique typique des années 30 bénéficiant d’équipements techniques pour l’accueil de tout type de spectacles. D’importants travaux de réhabilitation ont été réalisés en 2015 et 2016 pour lui donner son éclat d’antan et le remettre aux normes actuelles. C’est aujourd’hui le centre culturel de la ville qui propose tout au long de l’année des spectacles de cirque, musique du monde et jeune public.

Perpendiculaire à la rue Voltaire, la Villa Rothier est une des premières formes de lotissement privé, appelé villa, à Troyes de la fin du XIXe - début XXe siècle. Les 36 habitations sont desservies par une voie privée attenante à des voies publiques qui sont la rue Voltaire et la rue Rothier de Troyes ainsi que la rue Emile Gauthier de Sainte-Savine. La Villa Rothier débute par un portail monumental surmonté d’un fronton triangulaire sur lequel on peut voir un monogramme de bonnes dimensions, laissant apparaître les lettres E et R entrelacées. Il s’agit des initiales de M. Émile Rothier et sa sœur Élisa, les propriétaires des lieux en 1890. La Villa Rothier est une rue privée, qui était fermée par une grille en bas de la rue qui n’existe plus aujourd’hui et par une autre grille sous le porche.

Autres articles