Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

immobilier-agence-troyes

Troyes : 3 conseils pour trouver un logement étudiant

Par

CAIG
logement-etudiant-troyes
Budget, emplacement, transports… Il n’est pas évident de trouver un logement étudiant surtout dans une nouvelle ville et quand cela rime avec indépendance. Rien de tel que de profiter des conseils d’agents immobiliers spécialisés sur le secteur pour emménager en toute sécurité.

C’est le moment pour vous les étudiants de vous lancer dans votre recherche d’appartement pour la rentrée prochaine. Que vous restiez dans votre région natale ou que vous déménagiez à l’autre bout de la France, il n’est pas facile de se lancer dans les démarches et de faire le bon choix pour trouver un premier bien immobilier à louer. D’autant plus si c’est la première fois que vous quittez le nid familial, il y a énormément de choses à penser. A Troyes, la CAIG, la Compagnie Auboise Immobilière de Gestion accompagne les étudiants et les aide à trouver leur logement étudiant. Suivez le guide !

Conseil N°1 : Evaluer son enveloppe budgétaire pour un logement étudiant à Troyes

Pour vous les étudiants, prendre un premier appartement est souvent synonyme d’indépendance. Que vous ayez choisi de travailler en parallèle de vos études ou que vous ayez une aide financière de la part de vos parents, vous allez avoir dans tous les cas un budget à respecter, et c’est avec ce premier critère que commence votre recherche de logement étudiant. Guillaume Guénégou, Directeur Général de la CAIG à Troyes explique : « Le montant du loyer et des charges est le critère numéro 1 des étudiants. Ils sont souvent pressés car ils ont peu de temps pour trouver et ils recherchent tous au même moment. Nous devons donc les accompagner au mieux en les aiguillant dans ce qui est possible de louer en fonction de leur budget et ainsi éviter d’éventuelles mauvaises surprises en passant parfois par des particuliers sans comprendre les charges supplémentaires qu’ils vont devoir assumer qui ne sont pas comprises dans leur loyer. »

location-etudiant-troyes

Conseil N°2 : Un logement étudiant doit être bien situé à Troyes et ses alentours

Là encore, ce critère est primordial : l’emplacement du logement étudiant. Vie étudiante, en plus de rimer avec indépendance, est souvent synonyme de découverte d’une nouvelle ville et de l’envie d’en profiter, alors il vaut mieux savoir en amont quel quartier est à privilégier pour éviter de devoir déménager à nouveau après la rentrée. « Nos agents immobiliers de la CAIG à Troyes sont là pour renseigner les étudiants sur l’attractivité et sur la vie du quartier, sur l’immeuble, le voisinage, les accès aux écoles et universités… Nous accompagnons aussi les étudiants pour savoir dans quel environnement ils aiment évoluer et travailler, tous ne sont pas faits pour vivre en résidence étudiante. Nous leur présentons alors les appartements environnants avec parfois des architectures atypiques, un emplacement idéal en centre-ville proche des lieux de vie et des transports en commun… », détaille Guillaume Guénégou.

appartement-etudiant-troyes

Conseil N°3 : Etudiants, emménagez à Troyes dans un logement tout en rassurant vos parents

Passer par une agence pour trouver un logement étudiant est donc très pratique mais pas seulement. Pour les parents, pouvoir communiquer avec un interlocuteur privilégié est très rassurant. Parce que, bien sûr, la prise d’indépendance pour les étudiants n’est pas facile, mais c’est parfois encore moins facile pour les parents. Ils ont besoin d’être rassurés en cas de problème. « En passant par une agence, vous avez la garantie que le logement étudiant choisi respecte les normes en vigueur, que les locataires recevront leur quittance de loyer, et que si des travaux doivent être effectués ils seront faits rapidement… » conseille le Directeur Général de la CAIG à Troyes.

Autres articles