
Avant/après : la formidable métamorphose d’une maison 1900 à Lens
Par
Karin Scherhag
Si aujourd’hui, l’imposante façade art déco de la maison de Florian accroche le regard des passants, il n’en a pas toujours été ainsi. Natif de Lens, le presque quadra passait régulièrement dans cette rue, regrettant chaque fois de voir la façade en si mauvais état. « Je me disais que cette maison devait malgré tout avoir un énorme potentiel. » Alors quand il apprend qu’elle est en vente après être restée inhabitée pendant deux ans, Florian décide de la visiter. Des sols au plafond, tout est à refaire dans cette bâtisse du début du XXème siècle offrant près de 300 m2 habitables. Mais le père de famille a un immense coup de cœur. Et des idées à foison pour réhabiliter cette maison jadis baptisée « le château » et construite par un riche industriel lensois. « J’ai crayonné tous les plans moi-même », se félicite-t-il. Florian repense ainsi toute la maison, à commencer par l’entrée. Il remplace le carrelage vieillot par un modèle plus contemporain, investit dans une nouvelle porte et troque le mur du petit salon contre une large verrière d’atelier qui laisse passer la lumière. Témoin du passé, une frise art déco se dessine tout le long du mur de l’entrée.

De l’autre côté du couloir, une porte vitrée d’époque s’ouvre sur une pièce de vie en longueur, découpée en trois parties : la salle de billard, le salon et la salle à manger d’où on jouit d’une vue imprenable sur la terrasse adjacente et le jardin en contrebas. Au plafond, les moulures originelles ont été formidablement restaurées. Ça-et-là, le propriétaire disperse des objets chinés et des meubles de famille qui se mêlent parfaitement au reste de sa décoration résolument moderne.
La visite se poursuit dans la cuisine. Grande, lumineuse, élégante, parfaitement équipée. Florian a eu l’idée de faire construire une magnifique verrière qui vient agrandir encore cette pièce essentielle. « Je ne voulais pas d’une cuisine qui donne sur la salle à manger mais je voulais garder un contact visuel avec celle-ci », explique-t-il.

Les beaux jours, la baie vitrée de la verrière s’ouvre entièrement, permettant ainsi de profiter d’une cuisine d’été. Là encore, le Lensois s’est montré ingénieux, choisissant un carrelage identique dans cette partie de la cuisine et sur sa terrasse.
Desservi par un bel escalier en orme massif entièrement sculpté, le premier étage offre deux chambres d’enfant (dont une bénéficiant d’un grand bow-window) se partageant une salle de douche et un vaste dressing. La chambre de Florian dispose elle aussi d’une grande salle de bains et d’un dressing.
Au dernier étage, les deux petites chambres existantes ont été transformées pour n’en former plus qu’une. Le propriétaire l’a aménagée comme une véritable chambre d’hôtes, avec un large lit double, un bureau, deux grands placards et une baignoire. L’ancien plafond a été démoli pour laisser place à un toit cathédrale. Le palier dessert aussi l’ancien grenier devenu salle de cinéma et salle de jeux.
Les travaux de réhabilitation ont duré seize mois et leur budget a dépassé le coût d’achat de la maison. Mais le résultat est saisissant et valait sans doute bien quelques sacrifices.
Autres articles
-
La référence mondiale des nuanciers a mis fin au suspense en révélant le 9 décembre la tendance à...
-
Les salles de bains des particuliers n’ont plus rien à envier à celles des plus grands hôtels....
-
En ce début 2020 Amiens s’enrichit d’un tout nouveau Pôle d’Aménagement d’Espaces intérieur et...