Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

programmes neufs Reims dans de nouveux quartiers

Reims : Quand l'hypercentre s'agrandit

Par

GEM
investir à Reims et acheter du neuf
La construction de logements collectifs neufs reste très dynamique dans la Cité des sacres, grâce au prolongement de la loi Pinel, mais aussi au regain d’attractivité de plusieurs quartiers.

Investisseurs et acquéreurs ont l’embarras du choix

Lors du Salon régional de l’immobilier, les promoteurs ont pris l’habitude de lancer en avant-première leurs nouveaux projets, en plus de la présentation de leurs programmes en cours de commercialisation. La 11ème édition ne dérogera pas à la règle, avec une dizaine de nouveautés dévoilées aux visiteurs, et une bonne trentaine de résidences en cours de construction. Plusieurs explications à ce dynamisme constaté depuis plusieurs années. Classée en zone B1, ce qui signifie que le marché y est considéré en tension, Reims bénéficie, jusque fin 2021, du dispositif de défiscalisation Pinel, très apprécié des investisseurs, dont les spécialistes de la promotion estiment qu’ils doivent représenter 50% des clients pour un programme réussi. Pour rappel, cette loi permet de réduire ses impôts pour un logement neuf mis en location durant 6, 9 ou 12 ans, et d’économiser jusqu’à 21% du montant du bien. Très prisé des quinquagénaires qui souhaitent préparer leur retraite et disposer à terme d’un logement proche des services et commerces, ou des parents d’étudiants qui peuvent ainsi conjuguer placement immobilier et logement confortable pour leur enfant (il est possible de louer à ses ascendants ou descendants), le Pinel à Reims séduit aussi depuis quelques années des investisseurs parisiens, grâce des prix nettement en dessous de ceux des autres grandes villes, autour de 3500€ le m2 contre 4500€ en moyenne nationale, par la présence du TGV, d’étudiants de plus en plus nombreux (1 habitant sur 6 actuellement), sans oublier l’attractivité indéniable d’un hypercentre qui ne cesse de grandir.

Des quartiers en renouveau

Pour les acquéreurs comme pour les investisseurs, l’emplacement d’un bien constitue en effet un facteur déterminant. Les opérations d’envergure lancées par les collectivités locales, notamment le projet Reims Grand Centre, qui englobe la construction du centre aqualudique et de la salle Reims Arena, la transformation des Promenades et celle du Boulingrin, ont permis de donner un nouveau souffle à des quartiers limitrophes. De nombreux programmes neufs ont été ou vont être prochainement lancés, par des opérateurs régionaux ou nationaux. Quelques exemples de ces secteurs en plein essor : autour de l’ex-friche SERNAM et du Boulingrin, de la place Luton au Champ-de-Mars ; près de la gare SNCF, côté Clairmarais ; aux alentours du Port Colbert ; aux abords de la cathédrale, du cours Anatole France au boulevard de la Paix ; autour du Pont-de-Vesle… A noter enfin que les communes autour de Reims, dont plusieurs sont éligibles au Pinel, bénéficient de ce dynamisme, avec le lancement de nombreux programmes, notamment à Bezannes, Cormontreuil, Tinqueux, Bétheny ou Saint-Brice-Courcelles.

Autres articles