
4 astuces (et plus) pour faire des économies d’énergie
Par
Lucile
1. Ne pas laisser les appareils en veille : le classique de l’économie d’énergie
Vous le savez sûrement déjà, mais les appareils électriques et électroniques en veille continuent de consommer de l’énergie s’ils ne sont pas complètement éteints. Alors faites attention à bien faire la différence. Dans le doute, vous pouvez opter pour une multiprise à interrupteur, une fois l’interrupteur éteint vous êtes sûr de ne plus consommer. Ou alors plus radical, débranchez systématiquement les appareils rarement utilisés. Pensez aussi à vos chargeurs de téléphone ou d’ordinateur portable. Une fois vos appareils chargés, débranchez systématiquement vos chargeurs.
2. Saviez-vous que votre frigo peut participer à la réduction de votre facture d’énergie ?
Si vous vous lancez dans la réorganisation et l’optimisation de votre logement, n’oubliez pas votre frigo. Pour faire des économies d’énergie, il doit se trouver loin des sources de chaleur : plaques de cuisson, four, chauffage et ne pas être complément collé contre le mur, car il consommera plus d’énergie pour rester froid. Vous devez aussi nettoyer la grille arrière au moins une fois par an, ne pas régler votre thermostat à moins de 5°C. Évitez aussi d’y mettre des plats encore chauds, attendez qu’ils refroidissent ! Autre chose, au niveau de votre congélateur cette fois, dégivrez-le dès que la glace atteint les 3 millimètres.

3. Economies d’énergie : jouez avec la lumière et veillez à l’isolation
La lumière peut vous permettre de réduire votre consommation d’énergie. Alors plusieurs choses ! Privilégiez la lumière naturelle, quand il fait un grand soleil et que la température extérieure monte, n’hésitez pas à ouvrir en grand les rideaux, cela réchauffera naturellement la pièce. Du côté des luminaires, n’oubliez pas de les dépoussiérer pour que rien ne puisse obstruer la diffusion de la lumière. A l’inverse, quand le temps se rafraîchit et que le ciel est gris, optez pour des rideaux occultants et fermez vos volets pour ne pas laisser s’échapper la chaleur, vous verrez la différence sur vos factures.
4. Pensez à regarder les étiquettes de vos futurs achats et privilégiez les heures creuses
Si vous devez remplacer vos vieux appareils électroniques et vos électroménagers (tant mieux car en général ils consomment beaucoup plus que les nouveaux équipements) regardez les étiquettes portant sur la consommation d’énergie, le A indiquant un appareil qui consomme peu, jusqu’à la lettre G, qui signifie un appareil très énergivore. Privilégiez aussi les ampoules basse consommation. Enfin, une astuce vieille comme le monde mais toujours d’actualité, renseignez-vous sur les heures creuses, elles sont plus économiques
Autres articles
-
La référence mondiale des nuanciers a mis fin au suspense en révélant le 9 décembre la tendance à...
-
Les salles de bains des particuliers n’ont plus rien à envier à celles des plus grands hôtels....
-
En ce début 2020 Amiens s’enrichit d’un tout nouveau Pôle d’Aménagement d’Espaces intérieur et...