Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Se meubler pas cher dans le Nord-Pas-de-Calais

Comment se meubler sans se ruiner dans le Nord et le Pas-de-Calais?

Par

Karin Scherhag
brocantes nord-pas-de-calais
Refaire sa déco, c’est bien. Sans y laisser son salaire, c’est mieux. Magasins d’ameublement à prix cassés, sites spécialisés, brocantes… Voici notre sélection* de bonnes adresses et de bons plans. Crédit photos : François Flourens, Florent Moreau et Pierre Le Masson.
meubles moins chers nord pas de calais

1. Les boutiques solidaires.

Elles sont une quinzaine dans le Nord et le Pas-de-Calais : les boutiques de la communauté Emmaüs récupèrent auprès des particuliers et de certaines entreprises des meubles, des objets de décoration et plus encore. Après une remise en état, ces objets sont revendus à petits prix. Pour dénicher la bonne affaire, il faut prendre son temps et ne pas hésiter à farfouiller. Pour connaître l’adresse de la boutique la plus proche de chez vous, c’est ici : https://emmaus-france.org/ou-donner-ou-acheter/. Sachez aussi que vous pouvez désormais chiner solidaire en ligne sur www.label-emmaus.co/fr/.

Dans le même esprit, le Grenier d’Envie à Seclin récupère du mobilier, de l’électroménager et des objets qui devaient finir à la déchetterie. Ils sont ensuite remis à neuf par les salariés, des femmes et des hommes en réinsertion professionnelle. Cerise sur le gâteau : on y fait de chouettes trouvailles !

N’oublions pas Entraid’59 à Lille Fives qui débarrasse les particuliers de leurs objets encombrants, les retape, les revend et… reverse les bénéfices à différentes associations de la région.

dépôts-ventes nord pas de calais

2. Les dépôts-ventes.

Ici, les objets sont rachetés à leurs anciens propriétaires pour être revendus, moyennant une petite commission. N’empêche, il y a quand même de belles affaires à faire. Les adresses sont nombreuses dans la région. Citons par exemple Nordtroc à Polincove, Troc.com à Wasquehal, Au Troc Tout à Neuville-Saint-Rémy et ABCD’Aire à Aire-sur-la-Lys. Cette adresse doit sa notoriété à ses partenariats avec la télé ; les gérants Marc Mercier et Sophie Obry aménagent en effet les plateaux de nombreuses émissions (D&CO, Top Chef, La France a un incroyable talent).

3. Les magasins à prix cassés.

Impossible de ne pas citer Les Aubaines de La Redoute à Roubaix, adresse incontournable. Ici, on vend des meubles La Redoute, forcément, présentant un défaut ou retournés par les clients et donc dégriffés. Dans les 2 800 m2 de magasin, difficile de ne pas trouver son bonheur. D’autant que certains articles affichent jusque 70 % de réduction. A Lomme, deux anciens de La Redoute justement ont créé La Meublerie : un magasin de second choix qui travaille avec Made.com, Bois Dessus Bois Dessous, Eve Matelas, Innov’Axe et Hartô Design. Tous les objets vendus ici « présentent un défaut d’aspect plus ou moins visible, il n’y a pas de tromperie », précise Alexandre Simoes, l’un des deux associés. Et d’office, le magasin affiche des réductions de 50 %. Quelque 300 pièces sont disponibles en magasin.

solderies meubles nord pas de calais

4. Les sites internet et les réseaux sociaux.

On ne présente plus Leboncoin.fr . Sur ce site de petites annonces, on trouve de tout et à tous les prix. Près de 32 000 objets sont actuellement mis en vente dans le Nord et le Pas-de-Calais dans les catégories ameublement et décoration. Il suffit de prendre contact avec le vendeur, de négocier la transaction et le tour est joué.

Fonctionnant un peu sur le même principe (des annonces mises en ligne gratuitement), le Marketplace de Facebook est de plus en plus prisé des internautes qui y vendent et y achètent de tout et notamment des meubles et des objets de déco. Là aussi, on peut négocier en « direct » avec le vendeur et faire de bonnes affaires.

Des groupes de troc fleurissent un peu partout sur la toile. A l’instar de Lille à Récup’  : cette page Facebook active depuis sept ans compte aujourd’hui près de 46 000 membres qui donnent (gratuitement donc) les objets dont ils n’ont plus envie. Electroménager, meubles et objets de déco en tête.

braderies et brocantes pour se meubler nord pas de calais

5. Les brocantes.

En plus d’y faire de bonnes affaires, les braderies et les brocantes de nos communes nous permettent de passer un bon moment et de chiner des objets divers et variés. En plus, la récup’ est devenue hyper tendance alors pourquoi se priver ?

6. Les fins de série et les modèles d’expo.

Dernier bon plan et non des moindres : toutes les enseignes, bon marché ou plus haut de gamme, bradent leurs modèles d’expo ou cherchent à se débarrasser de leurs fins de série pour laisser place aux nouvelles collections.C’est l’occasion de faire de très bonnes affaires.

A condition de se montrer patient. * Il s’agit bien d’une sélection qui ne se veut en aucun cas exhaustive. Les bonnes adresses sont nombreuses, peut-être avez-vous les vôtres…

Autres articles