
RT 2020 : tout ce qu’il faut savoir
Par
Tiphanie
Quelques mots sur la RT 2020
La RT 2020 va permettre la généralisation des bâtiments à énergie positive et des maisons passives. Elle a pour vaste projet de diminuer drastiquement les émissions polluantes à l’aide de bâtis autonomes, peu énergivores et produisant de l’énergie à redistribuer.
Cette nouvelle réglementation thermique entrera en vigueur le 1er janvier 2021, mais depuis 2018, certains édifices ont déjà obligatoirement adopté la RT 2020. C’est notamment le cas pour les bâtiments publics.
Les obligations de la réglementation thermique 2020
Avec cette nouvelle réglementation, un bâtiment devra respecter quelques impératifs :
- Une consommation de chauffage de moins de 12 kWhep par m²
- Une consommation énergétique totale inférieure à 0 kWh par m² et par année. Celle-ci englobe le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les appareils électriques.
Pour parvenir à ces objectifs, les constructeurs devront utilisés des matériaux écologiques et, donc, respectueux de l’environnement, qui accumulent la chaleur et la diffusent ensuite dans le bâti (briques en terre cuite, bois, ouate de cellulose…). Les ouvertures et orientations devront également être pensées pour favoriser la lumière naturelle.
Les énergies renouvelables dans un bâtiment RT 2020
Les constructeurs sont obligés d’intégrer un ou plusieurs équipements utilisant les énergies renouvelables. Vous pourrez donc voir un bâtiment RT 2020 équipé de panneaux solaires thermiques, de ballon thermodynamique, de puits canadien, de chauffage solaire passif…
L’implication de l’usager dans la RT 2020
Cette nouvelle réglementation thermique a pour volonté de sensibiliser les utilisateurs sur leur consommation globale, en les rendant acteurs de la transition énergétique. Objectif 0 gaspillage. A la clé, un habitat bien isolé et confortable à vivre, un environnement préservé et des factures énergétiques allégées chaque année.
Autres articles
-
Sur un marché immobilier extrêmement concurrentiel, nombre d’agences tentent de se démarquer en...
-
La référence mondiale des nuanciers a mis fin au suspense en révélant le 9 décembre la tendance à...
-
Les salles de bains des particuliers n’ont plus rien à envier à celles des plus grands hôtels....