Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

coronavirus, confinement et secteur du BTP

Immobilier : Qu’en-est-t-il pour les chantiers de construction et le personnel du BTP ?

Par

Lucile
Après plusieurs semaines d’arrêt, les chantiers de construction devraient reprendre progressivement mais dans quelles conditions ? Le personnel du BTP inquiet, se pose des questions et peut se référer au guide rédigé pour répondre à ces interrogations.

Les problématiques sont multiples sur le marché de l’immobilier. Que ce soit pour les locataires, la signature électronique des actes notariés ou encore pour l’achat ou la vente de biens, la crise du Coronavirus et le confinement ont engendré de nombreuses adaptations et le secteur de la construction n’y échappe pas. Après plusieurs semaines de flottement, d’arrêt des chantiers et de négociations, les différents acteurs ont trouvé un accord.

Chantiers : Un guide mis en place pour le secteur du BTP et de la construction

Un guide a été rédigé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) pour détailler les mesures nécessaires à mettre en place pour la poursuite des chantiers de construction tout en garantissant la sécurité du personnel œuvrant sur ces chantiers. Il a été approuvé par les ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail qui ont, eux aussi, apportés leurs recommandations. Les entreprises de la construction sont donc invitées à se référer à ce guide et à évaluer si elles sont en mesure de se conformer à ces mesures et à prendre leurs dispositions. Sinon, comme précisé par le guide, les entreprises devront « stopper leur activité sur les travaux concernés. »

Chantiers de construction et personnel du BTP pendant le confinement

Des mesures de sécurité et sanitaires prises pour le personnel du BTP sur les chantiers de construction

Désigner un référent Covid-19 pour l’entreprise qui assurera le lien avec les salariés et qui veillera au respect des règles, afficher de manière claire et précise les consignes, réduire au minimum le passage au dépôt du personnel, porter son masque, savoir bien le mettre et l’enlever, se laver les mains, attribuer les outillages de façon individuelle, sauf en cas de port systématique de gants de travail… Tout est longuement détaillé dans le guide, de l’arrivée du salarié sur son lieu de travail à l’exécution de son travail, jusqu’à sa vie sur le chantier et sur l’utilisation des bungalows sur place.

Le guide du BTP donne des préconisations pour rassurer les clients sur leurs chantiers

Une partie du guide donne aussi des indications sur l’intervention des salariés chez les particuliers et dans les locaux des clients. L’entreprise doit veiller à la préparation du chantier en amont, selon les différentes annexes explicatives, pour veiller au respect des différentes règles notamment s’il y a des conditions particulières à respecter comme dans le milieu hospitalier, pour vérifier aussi si le personnel du BTP peut avoir accès à un point d’eau pour respecter les règles d’hygiène. Les occupants des locaux ou logements doivent s’éloigner de la zone d’intervention. Pour les activités chez les particuliers, le guide précise que les interventions doivent se limiter aux besoins indispensables et urgents.

Pour retrouver l’intégralité des mesures et conditions de travail : téléchargez le guide

Autres articles