Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

CONFINEMENT DANS LE SECTEUR DE LA PROMOTION ET DE LA CONSTRUCTION

L’impact du confinement sur les secteurs de la promotion et de la construction

Par

Lucile
L’impact du confinement sur les secteurs de la promotion et de la construction
Invités de notre table ronde, les professionnels de la promotion et de la construction sont revenus pour nous sur l’annonce du confinement, sur l’arrêt des chantiers et sur les conditions de reprise.

Promotion, construction et confinement : fermeture des points de vente et réticences des clients

Comme pour tous les secteurs de l’immobilier, la promotion et la construction n’ont pas échappé à l’arrêt brutal de leur activité avec le confinement. Après la fermeture des agences immobilières, et la réorganisation des courtiers, les professionnels de la promotion et de la construction se sont aussi adaptés, comme expliqué dans notre table ronde. Bruno Duquesnoy, Directeur commercial marketing chez Eiffage Immobilier Nord-Ouest, raconte : « Nous avons fermé nos points de vente et le plus dur a donc été pour les commerciaux. Nous avons enregistré une baisse de 50% des demandes d’informations sur nos programmes ». Tout comme chez Piraino, pour la construction de maisons individuelles. « Cela a été un grand frein », explique le Directeur commercial du groupe. En effet, véritable métier de contact la distance a eu raison de la relation entre les porteurs de projets immobiliers et les clients qui, pour Matthieu Prevoteau, Directeur associé chez Novacity Lille, ont eu « un blocage psychologique ».

 

 

 

Une reprise anticipée et appréciée dans la construction et la promotion malgré le confinement

Un guide, rédigé par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP), a permis la reprise des chantiers de construction pendant le confinement avec des mesures précises à suivre. Une aubaine pour les professionnels qui ont pu anticiper le déconfinement et remettre en route leurs activités. Philippe Depasse, Directeur Général de Projectim et Président FPI Hauts-de-France, détaille : «  Il y a eu un mouvement de reprise ce qui a aussi permis  aux fournisseurs de reprendre. Le fournisseur de béton par exemple avait arrêté son activité car il n’allait pas poursuivre son activité pour un seul chantier. Le phénomène de reprise a été suffisant pour permettre une reprise globale. La question aujourd’hui reste l’approvisionnement du matériel qui vient de l’étranger ». Et concernant les coûts des adaptations des chantiers demandées par le guide pour permettre la reprise, les professionnels se sont mis d’accord pour les partager entre les entreprises et les promoteurs, selon Philippe Depasse. Des protocoles ont été définis pour savoir qui va payer les masques, la désinfection des bungalows…

 

Quelles conséquences pour la promotion, la construction et les clients ?

Les professionnels se sont accordés pour donner deux grandes conséquences, lors de notre table ronde. La perturbation du calendrier et donc le retard des livraisons pour les clients, des livraisons perturbées de trois ou quatre mois pour Philippe Depasse, et une incertitude au niveau des prix. Alexis Merlin, Président de Nouvel Habitat à Nancy, ne sait dire si les prix augmenteront ou baisseront car les deux scénarios sont, selon lui, crédibles. La seule chose sûre est « qu’une période de crise provoque forcément de l’attentisme, alors le sujet ne se détendra que lorsque les clients auront appris à revivre de manière « normale » ».

A voir aussi

IMMOBILIER ANCIEN

Episode 1 : L’immobilier et l’annonce du confinement https://www.youtube.com/watch?v=DMbYP2YpoBw&feature=youtu.be

Episode 2 : L’encours : Les signatures programmées chez le notaire, mes acheteurs doivent déménager, les délais de rétractation.

https://www.youtube.com/watch?v=LtfM_MmG7nc&feature=youtu.be

Episode 3 : Comment poursuivre l’activité pendant le confinement ?

https://youtu.be/wMv-frUArMM

Episode 4 : La communication pendant le confinement

https://youtu.be/TxOsHgLupVw

Episode 5 : Etes-vous prêts pour le 11 mai ?

https://youtu.be/60sauZlEUCQ

IMMOBILIER NEUF

Episode  1/2 Courtage : L’annonce et la poursuite d’activité

https://youtu.be/mIfXe81rGB0

Episode 2/2  Courtage : L’après confinement et le marché du courtage

 https://youtu.be/u6vh9uAc8RM

 

 

Autres articles