Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Frais de notaires en baisse en 2020

Bonne nouvelle ! Les frais de notaire vont baisser au mois de mai

Par

Lucile
Les notaires baissent leurs honoraires en mai
Si vous êtes sur un projet d’achat immobilier et que vous pouvez patienter quelques semaines, reportez vos premières démarches au mois de mai car les frais de notaire vont baisser et vous allez pouvoir faire quelques petites économies… C’est toujours ça de gagné !
Acheter et vendre sera plus avantageaux au mois de mai

Immobilier : les frais de notaires en baisse au mois de mai

A partir du 1er mai, les frais d’honoraires des notaires vont baisser en moyenne de 1,9% et ça c’est plutôt une bonne nouvelle si vous êtes sur le point d’acheter un bien immobilier. Pour les novices, nous sommes désolés si nous vous l’apprenons mais le passage chez le notaire est indispensable. Donc dans ce cas-là, c’est plutôt une dépense en plus à prévoir, vous n’allez peut-être donc pas voir de suite le côté positif de l’info… Mais sachez que le rôle du notaire est de sécuriser les transactions. Ils rédigent le compromis de vente et l’acte authentique en cas d’achat immobilier et dans le cas d’une vente, le notaire authentifie l’acte de vente et le publie.

prenez rendez-vous avec votre notaire au mois de mai

Nouveau barème pour les frais de notaire

Le taux des honoraires des notaires sont fixés en fonction de la tranche de prix de la transaction. Avec la baisse prévue pour le mois de mai, et déjà actée par décret depuis le 1er mars, le nouveau barème prévoit un taux de 3,87% pour les transactions jusqu’à 6500 euros, 1,596% pour les transactions entre 6500 et 17 000 euros, puis 1,064% pour les transactions comprises entre 17 000 et 60 000 euros et enfin un taux de 0,799% pour les transactions au-delà de 60 000 euros, ce qui est souvent le cas pour une vente ou achat de bien immobilier. Autre point positif : les notaires auront aussi plus de souplesse concernant les remises qu’ils voudraient appliquer. Normalement, les notaires ne pouvaient appliquer une remise que de 10% pour les opérations supérieurs à 150 000 euros. Prochainement, ils vont pouvoir aller jusqu’à 20% de remise et cela dès 100 000 euros.

estimation des frais de notaire pour acheter à Lille

Frais de notaire : petit cas pratique à Lille

Bon dans les faits qu’est-ce que ça donne ? Imaginons que vous souhaitez acheter un appartement neuf à Lille, à 150 000 euros, pour votre résidence principale. Selon notre estimation, les frais de notaire s’élèveraient aujourd’hui à 4 144 euros et à 4 066 au mois de mai prochain, soit une économie de 78 euros. Rien de bien révolutionnaire mais ça se prend, non ?

Autres articles