Home staging : 5 idées pour mieux vendre

Par

Tiphanie
Vous avez du mal à vendre votre logement et vous ne comprenez pas pourquoi ? Peut-être que votre logement vous ressemble trop et que le futur acheteur ne peut tout simplement pas s'y projeter. Alors pour vous aider, il existe une solution : le home staging ! Voici 5 idées fortes afin de mieux vendre son bien.

Restaurez, rafraîchissez, modernisez !

Il est impératif de présenter un logement propre et bien entretenu. Un grand ménage s’impose ! Si votre maison est impeccable et ne dégage aucune odeur particulière, l’acheteur s’y sentira bien. Les petites réparations et finitions doivent être effectuées également (trous à reboucher, peinture écaillée, prise mal encastrée, stores cassés, rideaux sales, étagères pas droites…). Avant la visite, aérez puis allumez toutes les lampes et quelques bougies afin de provoquer une ambiance accueillante.

Dépersonnaliser son bien

Parce qu’un intérieur trop chargé ou trop personnel ne laisse aucune place à l’acheteur, retirez tout ce qui marque la vie personnelle et familiale : jouets en pagaille, effets personnels dans la salle de bain, photos de vacances, paperasse, indices de présence d’animaux, magnets sur le frigo… lors de la visite, l’acheteur ne doit pas être le témoin d’une histoire qui n’est pas la sienne. Il ne s’agit pas remettre en cause vos goûts personnels mais de mettre en place une ambiance « coup de cœur ». La décoration doit être la plus neutre possible afin de correspondre au plus grand nombre… Lorsque l’on sait que tout se joue dans les 90 premières secondes !

Désencombrer et réaménager

Retirez le mobilier qui prend trop de place et qui empêche d’apprécier le volume des pièces. Travaillez l’agencement et maximisez l’espace afin de réattribuez à chaque pièce une fonction principale. Bien arrangées, les pièces donneront l’impression d’être plus spacieuses.

Décorer et mettre en scène

Ne dépouillez pas non plus votre intérieur, rendez-le vivant et fonctionnel en mettant en scène des objets et du mobilier soigneusement sélectionnés. Plus que décorer de manière neutre et épurée, vous devez raconter une histoire afin d’aider les acheteurs à s’imaginer vivre dans votre maison. Le home staging est l’art de bien faire avec l’existant.

Un shooting photos de pro

La photo est le premier contact entre l’acquéreur et le bien. C’est pourquoi de belles photos sont essentielles pour valoriser son logement. L’essor des plateformes de photographes prouve d’ailleurs que la photographie professionnelle s’installe de plus en plus dans les pratiques des agences immobilières.

Autres articles