Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Immobilier & déconfinement : comment les professionnels se préparent-ils ?

Immobilier & déconfinement : comment les professionnels se préparent-ils ?

Par

Lucile
déconfinement et immobilier préparatifs
Dans le nouvel épisode de notre table ronde, les professionnels de l’immobilier ont réfléchi aux préparatifs pour l’après 11 mai et le déconfinement. Reprise pour les agents, préparation des agences, et accompagnement client sont au programme.

Le déconfinement se fait à tous les niveaux et pour le secteur de l’immobilier c’est le moment de remettre le pied à l’étrier. Mais dans quelles conditions ? Avec quelles règles sanitaires à respecter ? Et avec un marché immobilier dans quel état ? Les professionnels de l’immobilier ont répondu à nos questions lors de notre table ronde.

Immobilier & déconfinement : une reprise lente et sous conditions

Le 11 mai a marqué la fin du confinement strict en France et la possibilité pour les commerces, sauf dans la restauration et l’hôtellerie, de rouvrir leurs portes. L’occasion donc pour les agences immobilières d’ouvrir mais pas question de déjà revenir à une activité complète, comme avant. Emmanuel Di Girolamo, représentant international de la FNAIM, explique : « La reprise sera lente. Le virus ne va pas aller se coucher le 10 mai à minuit. Le télétravail va continuer en partie et la présence au bureau se fera pour ma part sur la base du volontariat. Je ne veux pas imposer à mes collaborateurs de prendre les transports en commun. Nous avons une responsabilité en tant qu’employeur pour nos salariés mais aussi vis-à-vis de nos clients. »

Immobilier & déconfinement : le casse-tête de l’accueil des clients en agence et des visites

Le secteur de l’immobilier vit du contact avec les clients que ce soit quand ils viennent en agence ou quand les agents immobiliers les emmènent en visite chez des particuliers. Dans tous les cas, l’humain est au centre du métier, alors quelles sont les solutions pour reprendre sans mettre ni les clients ni le personnel en danger ? Comme expliqué par Jean Boutoille, Directeur Général Square Habitat Nord de France : « Il y a deux sujets, la vie en agence avec la distanciation de personnes et le quotidien en dehors des agences, les visites, les états des lieux... Nous devons trouver une forme nouvelle pour travailler, s’appuyer sur les nouvelles technologies comme nous l’avons fait pendant le confinement. » Christophe Descelers, Directeur Général d’Abrimmo, ajoute : « L’image de la profession est en jeu, nous ne pouvons pas faire n’importe quoi et faire prendre des risques à nos agents et à nos clients. »

Immobilier & déconfinement : quid de l’offre, de la demande et des prix

La question est dans toutes les bouches, les prix de l’immobilier vont-ils augmenter ou baisser ? Pour Barbara Debusschere, Gérante de l’agence Barbara Immobilier dans la métropole Lilloise, les prix ne vont pas baisser ou vraiment à peine, car il y a un problème de logements en France. Un avis partagé par Nicolas Martinot, Président de Century 21, à Troyes : « Il y a énormément de demandes en ce moment. La vraie question est : «  est-ce qu’il va y avoir une vraie crise économique et financière en France qui peut donc se reporter sur l’immobilier ? » Il est trop tôt pour le dire. »

A voir aussi

Episode 1 : L’immobilier et l’annonce du confinement https://www.youtube.com/watch?v=DMbYP2YpoBw&feature=youtu.be

Episode 2 : L’encours : Les signatures programmées chez le notaire, mes acheteurs doivent déménager, les délais de rétractation.

https://www.youtube.com/watch?v=LtfM_MmG7nc&feature=youtu.be

Episode 3 : Comment poursuivre l’activité pendant le confinement ?

https://youtu.be/wMv-frUArMM

Episode 4 : La communication pendant le confinement

https://youtu.be/TxOsHgLupVw

Autres articles