Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

le succès des visites virtuelles dans l'immobilier

Immobilier : le plébiscite des visites virtuelles

Par

Karin Scherhag
le succès des visites virtuelles dans l'immobilier
77 % des Français souhaitent passer par des visites immobilières en vidéo pour gagner du temps. Un besoin encore renforcé par la crise sanitaire du coronavirus. Comment fonctionne cette technologie ? Peut-elle remplacer une visite physique ? Nous avons fait l’essai. Crédit photo : Florent Moreau.

Les mesures sanitaires imposées pour limiter la propagation du coronavirus ont poussé les agents immobiliers à se réinventer. Une marche forcée « qui nous a fait gagner deux ou trois ans », affirme Morgan Rotsaert, directeur de la communication chez Square Habitat Nord de France.

En plus d’une série de démarches désormais dématérialisées, les agences immobilières du groupe proposent des visites virtuelles à leurs clients ayant signé un mandat exclusif.

Un service gratuit qui « fait partie des éléments de protection sanitaire  », explique Jean Boutoille, le directeur général régional de l’entreprise.

Près de 350 biens, à louer et à vendre, ont déjà bénéficié de cette technologie. « Cela ne remplacera jamais la visite physique, admet Jean Boutoille, mais cela permet d’éviter des points de contact inutiles. » On estime qu’en moyenne, un futur acquéreur visite entre cinq et sept logements avant de trouver celui qui lui convient.

Une semaine après le lancement des visites virtuelles sur le site de Square Habitat Nord de France, deux ventes ont déjà été contractualisées. « La première pour un bien acheté 500 000 euros au Touquet par un couple de Parisiens qui ne s’est pas du tout déplacé ; l’autre pour une maison de ville, à Béthune. Pour celle-ci, les acheteurs ont effectué une visite physique pour confirmer leur coup de cœur  », relève Morgan Rotsaert.

Comme 77 % des Français (1) qui se disent intéressés par les visites à distance, nous avons voulu tester cette technologie. Confortablement installés derrière notre écran d’ordinateur (cela fonctionne aussi avec un smartphone ou une tablette), nous sélectionnons un bel appartement de 135 m² dans le quartier du Sart, à Villeneuve-d’Ascq.

On peut étudier l’appartement du sol au plafond

Pour démarrer la visite, il suffit de cliquer sur l’onglet « visite virtuelle » situé en haut à droite de la photo de présentation. Une nouvelle page s’ouvre alors et nous sommes instantanément plongés dans le cœur de l’appartement, la cuisine.

Pour entrer dans les autres pièces, il suffit de les sélectionner en bas de l’écran. À l’aide de notre souris, on peut ainsi se promener dans tout l’appartement, l’étudier dans les moindres détails, du sol au plafond. Une flèche située au centre de l’écran nous invite à suivre la visite de manière plus fluide, en respectant l’ordre des pièces.

Ces vues à 360 degrés réalisées par une équipe de photographes professionnels offrent un réel aperçu du rendu du bien, des volumes et de la disposition des pièces. Pas très emballés par le carrelage du salon, nous en venons même à imaginer la pose d’un nouveau revêtement de sol. Preuve que oui, même à distance, on peut se projeter dans l’achat d’un bien immobilier.

 

Autres articles