Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

 Immobilier : ouverture des agences, reprise des visites et déménagements

Immobilier : ouverture des agences, reprise des visites et déménagements

Par

Lucile
 Immobilier : ouverture des agences, reprise des visites et déménagements
Quelques jours après le déconfinement le secteur de l’immobilier s’est organisé pour reprendre toutes ses activités commerciales dans le respect des règles sanitaires et des gestes barrières imposés.

Lors de notre table ronde virtuelle organisée pendant le confinement, les professionnels de l’immobilier se posaient encore beaucoup de questions sur les conditions de reprise et sur l’organisation à adopter avec le déconfinement. Aujourd’hui c’est chose faite. Tous les corps de métiers se sont préparés et ont repris leurs activités. Emmanuel Chambat, Président de la FNAIM Nord nous explique.

Les agences immobilières sont de nouveau ouvertes au public

Comme la majorité des commerces, les agences immobilières ont pu rouvrir leurs portes mais sous conditions. Dès l’extérieur les agences doivent afficher les consignes à respecter, port du masque obligatoire ou non, mise à disposition de gel hydroalcoolique, marquage au sol… et le nombre de personnes autorisées à entrer en fonction du nombre de mètres carrés que fait l’agence est indiqué, ce qui limite souvent l’accès à « une ou deux personnes en générale », explique Emmanuel Chambat. Il poursuit : « Aujourd’hui nous sommes en mesure d’assurer l’ensemble des métiers commerciaux et de réaliser l’ensemble de nos missions pour le client après un rodage nécessaire auprès des équipes mais aussi avec un sens de la responsabilité et de la solidarité partagé entre les clients et les agents. »

 Immobilier : ouverture des agences, reprise des visites et déménagements

Reprise des visites des biens avec les agents immobiliers

Les visites chez les particuliers ou dans le neuf ont donc pu aussi reprendre avec le déconfinement. Un gros point positif pour le secteur qui en dépend. Emmanuel Chambat nous détaille le processus : «  pour faire les visites l’agent immobilier et les clients doivent se rendre chacun de leur côté sur le lieu de la visite. Le client a été informé préalablement qu’il doit venir avec un masque, tout comme l’agent. Et pendant la visite c’est uniquement l’agent qui peut ouvrir les portes, toucher les poignées des portes, des placards… Si le bien visité est occupé, il faut bien sûr l’accord des personnes habitants dans le logement avant d’organiser la visite ». Des mesures détaillées dans le guide édité et régulièrement mis à jour par la FNAIM, la Fédération Nationale des Agents Immobilier, pour accompagner au mieux les professionnels dans ce processus de reprise.

Déménagements et signatures d’actes désormais possibles à plus de 100km

Un autre gros point d’interrogation subsistait aussi, la possibilité de déménager, d’aller signer un contrat de location et de signer des actes authentiques chez le notaire dans un rayon supérieur à 100km. Depuis quelques jours, le gouvernement a autorisé ces démarches administratives en ajoutant des cases spécifiques pour ces cas sur le format papier de l’attestation de déplacement.

Autres articles