Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Immobilier & reconfinement : Visites de biens, fermeture des agences et signatures

Immobilier & reconfinement : Visites de biens, fermeture des agences et signatures

Par

Lucile
Immobilier & confinement : Visites de biens, fermeture des agences et signatures
La France est de nouveau confinée mais pas sur le même modèle que le premier confinement. Le secteur de l’immobilier a dû s’adapter entre les agences, les visites des biens et les signatures d’actes.

Des ajustements pour la poursuite de l’activité et de l’économie ont été mises en place. Côté immobilier, les chantiers n’ont pas été arrêtés mais les agences immobilières doivent, elles, revoir leur organisation pour effectuer des visites, et il en va de même pour les offices notariaux. Nous faisons le point.

Nouveau confinement : fermeture des agences immobilières

Avec ce nouveau confinement les agences immobilières ne figurent pas sur la liste des commerces essentiels qui peuvent donc restés ouverts. Elles sont donc fermées au public mais peuvent néanmoins poursuivre leurs activités à distance, car elles ont, depuis le premier confinement, pu mettre en place de nouveaux services pour poursuivre leur activité, notamment pour les visites de biens.

Les visites de logements interdites pour ce deuxième confinement

Dans l’optique de réduire les déplacements à l’essentiel et de réduire les échanges, le gouvernement a indiqué que les visites immobilières ne sont pas autorisées pendant cette période de confinement qui court, pour le moment, jusqu’au 1er décembre. Néanmoins, comme expliqué juste au-dessus, la plupart des agences immobilières ont déjà pris le pli, en mars dernier, en proposant des visites virtuelles pour permettre aux clients de poursuivre tout de même leurs projets immobiliers. Et si cela n’est pas le cas, les agents immobiliers peuvent, eux, toujours se déplacer pour leur travail, en remplissant leur attestation, et donc prendre des photos et vidéos des biens à louer et à vendre. Néanmoins la question de l'aide au déménagement divise.

Achat et vente : qu’en est-il de la signature des actes et des offices notariaux ?

Pour les offices notariaux, la question de sécurité rend difficile certaines démarches à distance, mais ils ont tout de même réussi à mettre en place les signatures électroniques pour la plupart, à la suite des complications connues en mars dernier.  Néanmoins cela n’est pas toujours possible. Alors le ministère du Logement  a indiqué qu’ils «continueront de fonctionner, dans la mesure du possible en privilégiant le télétravail et les signatures à distance ou en présentiel si elles ne sont pas possibles».

Autres articles