Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

désinfecter les logements en cas de coronavirus

Locataires : la désinfection des logements à cause du Coronavirus n’est pas obligatoire

Par

Lucile
le locataire n'est pas obligé de désinfectr le logement avant son départ
Que les locataires aient contracté ou non le Coronavirus, les propriétaires ne peuvent ni leur demander de procéder à la désinfection du logement ni retenir le montant des frais pour procéder à une désinfection du logement sur leur dépôt de garantie. Explications.

La crise du Coronavirus a donné naissance à de nombreux mouvements de solidarité dans tous les domaines mais aussi dans l’immobilier, avec notamment la mise à disposition gratuite de logements par les propriétaires pour le personnel soignant. Néanmoins cette période est aussi propice aux arnaques et dérives, et la désinfection des logements est concernée. De fausses entreprises de nettoyage ont vu le jour et certains propriétaires ont mis dehors les infirmiers et infirmières de peur que leur logement soit infecté, en faisant référence à leur métier. Un procédé parfaitement illégal tout comme le fait de faire payer la désinfection d’un logement par son locataire.

Coronavirus : La désinfection des logements n’est pas à la charge du locataire

La question de la contamination des logements par le Coronavirus inquiète. Cette inquiétude peut pousser certains propriétaires à demander à leurs locataires de faire appel à une entreprise spécialisée pour procéder à la désinfection du logement si le locataire est atteint du virus ou même s’il ne l’est pas. Cependant aucune loi n’impose aux locataires de faire des dépenses en ce sens, à part, bien entendu, si c’est de leur propre initiative. Et pour les propriétaires les plus insistants qui seraient tentés de retenir sur le dépôt de garantie du locataire à son départ la somme correspondant aux frais de désinfection, la loi n’est toujours pas de leur côté. Les locataires peuvent contester cette décision et se retourner contre leur propriétaire.

Les produits efficaces contre le Coronavirus pour désinfecter un logement

Maintenant, pour les locataires et propriétaires souhaitant désinfecter leur logement au quotidien pour éviter toute contamination et se protéger, le Ministère des Solidarités et de la Santé conseille de désinfecter les surfaces les plus fréquemment touchées comme les poignées de porte, les boutons d’ascenseur, les interrupteurs d’éclairage, les poignées de toilettes, les surfaces d’écran tactile et des claviers… Il recommande d’utiliser les produits de nettoyage et les désinfectants habituels comme l’eau de Javel et l’éthanol 70% car ces produits sont efficaces contre le Coronavirus. Il est aussi conseillé d’ouvrir ses fenêtres pour assainir l’air, ce qui permet de dépolluer son intérieur.

Autres articles