Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Logements neufs : Les douches à l’italienne obligatoires en 2021

Logements neufs : Les douches à l’italienne obligatoires en 2021

Par

Lucile
Logements neufs : Les douches à l’italienne obligatoires en 2021
Une nouvelle mesure va entrer en vigueur pour les logements neufs. Les douches devront obligatoirement être à l’italienne à partir de janvier 2021 dans un souci d’accès pour les personnes à mobilité réduite.

Bien plus qu’une tendance qui perdure, la douche à l’italienne va devenir obligatoire dans les nouveaux logements à partir de 2021, à la suite d’un arrêté publié au Journal officiel le vendredi 11 septembre dernier.

Pourquoi favoriser les douches à l’italienne en 2021 dans les logements neufs ?

Cet arrêté vise à rendre accessible ces logements aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. En effet, avec un système de douche à l’italienne il n’y a pas de différence de niveau au sol car pour les douches à l’italienne il n’y a pas de ressaut de douche qui gêne l’accès.

Douche à l’italienne : une obligation en deux temps dans les logements neufs

A partir du 1er janvier, l’obligation des douches à l’italienne concernera les appartements neufs en rez-de-chaussée et les nouvelles maisons construites en lotissement ou destinées à la location. L’obligation sera ensuite étendue en juillet 2021 à tous les appartements neufs desservis par ascenseur. Ainsi, le gouvernement entend laisser le temps aux constructeurs et professionnels de l’immobilier de s’adapter.

Des aménagements restent possibles

Néanmoins, si le constructeur préfère installer une baignoire dans la salle de bain plutôt qu’une douche à l’italienne en 2021, il pourra toujours le faire, même si le logement est normalement concerné par l’obligation, mais il devra veiller à ce que l’installation d’une douche à l’italienne soit possible et ce, sans intervenir sur le gros œuvre.

A lire aussi :

Autres articles