Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Reconfinement : Les déménagements oui, mais avec ou sans l’aide de la famille et des amis ?

Reconfinement : Les déménagements oui, mais avec ou sans l’aide de la famille et des amis ?

Par

Lucile
Confinement : Les déménagements oui, mais avec ou sans l’aide de la famille et des amis ?
Le confinement est de retour et avec lui son lot de questions. Dans le secteur de l’immobilier, beaucoup de démarches posent problème et notamment du côté des déménagements. Peut-on faire appel ou non à l’aide de nos proches ?

La question a été posée dès l’annonce du reconfinement car les déménagements ont déjà été très compliqués en mars dernier, au premier confinement. Et comme les règles ont changé cette fois-ci, un début de réponse a tout de suite été apporté. Les déménagements sont autorisés, mais il est souvent impossible de déménager seul, alors puis-je faire appel aux professionnels et à ma famille ou mes amis, pour me donner un coup de main ?

Déménager oui, avec l’aide des professionnels

Au même titre que la poursuite de l’activité pour les chantiers et le BTP, le gouvernement a autorisé les entreprises professionnelles de déménagement à rester ouvertes et donc les déménagements. Mais uniquement pour les déménagements « urgents », c’est-à-dire prévus avant la mise en place du confinement. La case à cocher sur l'attestation dérogatoire est le motif familial impérieux et vous devez fournir, soit un justificatif de l'entreprise de déménagement, un acte de vente ou encore votre nouveau bail. Les agences immobilières peuvent elles aussi poursuivre leur activité mais sans recevoir de public et en organisant uniquement des visites virtuelles de biens.

 

Et un déménagement sans l’aide des proches ?

C’est peut-être la plus grande interrogation de ce nouveau confinement. Puis-je demander de l’aide à ma famille et mes amis ? La question s’est posée dès les premières heures de l’annonce, car c’est quand même la tradition pour un déménagement… Tout et son contraire a été dit. Oui mais à moins de six, oui mais avec masque dans le camion, peut-être si… La réponse était non à la fin du mois d'octobre. Selon le site du ministère de la Transition Ecologique : « il vous faut nécessairement déménager seul ou faire appel à un déménageur professionnel. Vous ne pouvez mobiliser votre entourage pour vous aider. ». Vous pouvez donc déménager, seul, avec l’aide d’une entreprise spécialisée mais sans faire appel à vos proches, que ce soit vos amis ou votre famille. Mais revirement de situation. Aujourd'hui c'est oui ! Sur le même site nous pouvons désormais lire : "Pour vous aider, il est autorisé de demander de l'aide à des connaissances dans la limite de six personnes maximum.La case à cocher sur l'attestation dérogatoire est la suivante : motif familial impérieux." Alors c'est maintenant !

Autres articles