Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Reconfinement : quelles répercussions sur le marché de l’immobilier et sur les taux ?

Reconfinement : quelles répercussions sur le marché de l’immobilier et sur les taux ?

Par

Lucile
Reconfinement : quelles répercussions sur le marché de l’immobilier et sur les taux ?
Chantiers, prix des biens, magasins de bricolage, travaux des particuliers… Petit tour des conséquences du reconfinement sur le marché de l’immobilier.

Contrairement au premier confinement de mars dernier, l’économie n’est pas complètement stoppée et donc le secteur de l’immobilier non plus. Les visites de biens peuvent toujours se faire, mais virtuellement, les déménagements aussi, alors quels seront les impacts du reconfinement sur le marché de l’immobilier ?

Immobilier neuf & reconfinement : poursuite des chantiers et ouverture des magasins de bricolage

Là où beaucoup d’incertitudes régnaient en mars dernier, notamment pour le secteur immobilier, aujourd’hui avec le reconfinement, il n’y en a pas. Les règles sont bien fixées mais elles entravent tout de même le bon déroulement de l’activité de certains professionnels du secteur. Néanmoins du côté des chantiers et du BTP le gouvernement a autorisé la poursuite de l’activité. En effet, l’immobilier neuf avait été déjà bien trop impacté avec le premier confinement, tout comme les particuliers dans leurs travaux. C’est pourquoi les magasins de bricolage sont eux autorisés à rester ouverts.

Reconfinement : Un marché immobilier toujours très tendu

Tous les agents immobiliers s’accordent pour le dire, les biens manquent, et notamment à Lille et dans sa métropole. Les Français n’ont pas stoppé leur projet d’achat immobilier, loin de là, alors dès qu’un bien est mis sur le marché, il part très vite, et surtout s’il remplit les critères tant recherchées en ce moment, c’est-à-dire le besoin d’espace et d’un coin d’extérieur. Des critères encore plus demandés à la sortie du confinement par des Français ne désirant pas vivre un nouveau confinement sans espace extérieur. Et ils avaient apparemment raison…

Des taux immobiliers très attractifs malgré le reconfinement

Tous les professionnels du secteur se posaient la question lors du premier confinement : «  Comment va réagir le marché de l’immobilier, les prix vont-ils augmenter ? Baisser ? Et les taux de crédit ? ». Au final il n’y a pas eu de grands changements. Les prix ont tendance à stagner ou à légèrement baisser dans les grandes villes, contrairement aux villes moyennes, mais vraiment rien de significatif. Tous comme les taux des prêts immobiliers. En Octobre des baisses des taux, entre -0,05% et -0,20% en moyenne dans l’Hexagone et pour toutes les durées d’emprunt, ont encore été enregistrées, avec un taux immobilier moyen à 1,25% sur 20 ans. Il n’y a donc rien d’alarmant pour le moment…

Autres articles