Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

Reconfinement : quelles conséquences sur l’immobilier de bureau ?

Télétravail : quelles conséquences sur l’immobilier de bureau ?

Par

Lucile
Reconfinement : quelles conséquences sur l’immobilier de bureau ?
L’immobilier de bureau connaît un vrai bouleversement. Avec la généralisation du télétravail, les bureaux sont désertés par les salariés, et donc de moins en moins loués et achetés par les entreprises.

Le marché de l’immobilier neuf n’est pas le seul à souffrir des conséquences de la crise sanitaire engendrée par la Covid-19. L’immobilier de bureau est touché par les conséquences de la crise sanitaire.

Immobilier de bureau : victime collatérale de la crise

En 2019, le marché de l’immobilier de bureau était tendu, et les investissements dans les bureaux placés en centre-ville, et dans les quartiers d’affaire, nombreux. Mais la Covid-19 a tout changé. Avec le confinement, le télétravail et le chômage partiel, les bureaux sont désertés par les salariés et ne semblent plus incontournables, comme ils l’ont pu être. La crise sanitaire a engendré de nombreux bouleversements, notamment pour l’achat et la vente aussi chez le particuliers, et invite tous les secteurs à revoir leur mode de fonctionnement. Les entreprises ne font pas exception et semblent s’interroger sur le futur de leurs locaux, faut-il des bureaux aussi grands ? Est-il plus avantageux de les louer ou les acheter en fonction des nouveaux besoins ? Faut-il déménager pour plus petit ?

2020 : une année compliquée pour l’immobilier de bureau

En 2020 le volume d’investissements a diminué par rapport à 2019, tout comme le nombre de mètres carrés loués et aussi le montant des loyers. Selon JLL et les Bureaux Locaux, le nombre de mètres carrés loués sur la période a baissé de 40%, et les volumes investis dans l’immobilier de bureau de 64%. La question désormais est de savoir si c’est uniquement un des effets de la crise sanitaire ou si cette tendance va s’inscrire durablement, et il faut donc se demander quel est l’avenir des bureaux d’entreprise ? et celui du marché de l’immobilier de bureau ?

Une opportunité pour les espaces de coworking dans les nouveaux projets immobiliers ?

Les premiers indicateurs semblent montrer que les entreprises recherchent des plus petites surfaces, car les salariés ne sont plus tous présents au même moment. Elles semblent donc aussi se tourner vers les espaces de coworking, notamment les start-up et les jeunes entreprises. Les espaces de coworking ont fleuri ces dernières dans toutes les villes de France et notamment à Lille, et ont vraiment la cote pendant cette période. Ils permettent aux entreprises de diminuer leurs charges de location de bureaux tout en offrant aux salariés un cadre de travail… Reste à savoir ce qui sera privilégié par les entreprises.

Autres articles