Visite virtuelle ! Tous les conseils pour votre projet.
Rencontrez les acteurs de l'immo et de la déco sur notre site 360m2

l'assurance habitation

Tout savoir sur l'assurance habitation

Par

lesfurets.com
Un incendie, des dégâts des eaux, ou encore des dommages électriques sont autant de sinistres auxquels le logement de chacun est exposé. Afin d'être couvert face aux aléas du quotidien, la souscription d'une assurance habitation est indispensable.

 

 

Assurance habitation : que dit la loi ?

Les interrogations concernant l'obligation ou non de souscrire une assurance maison constituent une préoccupation pour bon nombre de Français. D'après la loi Alur promulguée le 25 mars 2014, les locataires sont tenus de souscrire une assurance habitation. L'obligation concerne aussi bien les logements meublés que non meublés. Seuls sont exemptés les locations saisonnières ainsi que les logements de fonction. En ce qui concerne les propriétaires, on relève deux cas de figure. L'assurance habitation s'avère obligatoire pour les propriétaires occupants ou non occupants, dès lors que leur logement se situe à l'intérieur d'une copropriété. Par contre, aucune obligation n'est requise pour les propriétaires d'une maison individuelle.

Que couvre une assurance habitation ?

Une assurance maison permet de protéger son logement ainsi que l'ensemble des biens et personnes qui s'y trouvent contre d'éventuels sinistres. Parmi les principaux dommages couverts par une assurance habitation, mentionnons :

  • les incendies,
  • les effractions et cambriolages,
  • les intempéries et catastrophes naturelles,
  • les actes terroristes,
  • les dommages électriques.

Le niveau de couverture dépend avant tout de la formule choisie. On distingue deux types principaux d'assurances maison avec chacun ses propres garanties :

  • Le contrat basique : il comprend les garanties indispensables (dégâts des eaux, explosions, etc.), dont la responsabilité civile qui est obligatoire pour les locataires et les propriétaires résidant en copropriété.
  • le contrat multirisque habitation (MRH) : il offre une couverture complète avec de nouvelles options qui s'ajoutent aux garanties classiques : appareils électriques, garantie piscine, animaux dangereux, etc.

 

Comment trouver une assurance vie adaptée à ses besoins et à son budget ?

Face à la pléthore d'offres disponibles en matière d'assurance habitation, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver. Afin d'y voir plus clair, le recours à un comparateur d'assurance en ligne s'avère fort utile. Alliant simplicité et praticité, cet outil innovant offre notamment la garantie de :

  • Gagner un temps précieux : après avoir répondu à quelques questions concernant son profil et les caractéristiques de son logement, l'internaute obtient en quelques minutes l'offre la plus conforme à ses attentes.
  • Bénéficier des prix les plus bas du marché.
  • Pouvoir personnaliser les offres d'assurances que l'assuré désire comparer.

Si l'assurance habitation n'est pas obligatoire pour les propriétaires de logements individuels, elle reste cependant incontournable pour envisager l'avenir avec sérénité.

 

Autres articles